Accueil Santé 5 remèdes naturels pour renforcer votre système immunitaire avant l’hiver

5 remèdes naturels pour renforcer votre système immunitaire avant l’hiver

64 Shares

Avec l’arrivée de l’hiver, les virus reviennent en grande force. Rhume, grippe, bronchite et infections ORL se propagent rapidement, et bien qu’il ne s’agisse pas de maladies graves, elles n’en demeurent pas moins incommodantes. En effet, la fièvre, les courbatures et les douleurs musculaires nous forcent souvent à demeurer alités pendant quelques jours.

Le système immunitaire se met alors en marche afin de combattre ces infections, et il parviendra assurément à nous guérir. Cependant, pour nous rétablir plus rapidement, et même prévenir tous ces virus hivernaux, pourquoi ne pas lui donner un petit coup de main ?

Comment faire ? C’est tellement facile quand on connaît ces 5 remèdes entièrement naturels qui visent justement à renforcer notre système immunitaire. Ils se préparent avec des ingrédients que vous avez probablement tous à la maison, et ils sont vraiment efficaces.

Cet hiver, ne vous laissez pas rattraper par la grippe, le rhume, la bronchite et autres infections, et booster votre système immunitaire avec ces 5 remèdes naturels.

1. Pour ses propriétés antivirales, la vitamine C est à privilégier. Consommez-la sous forme de clémentines, citrons, oranges, pamplemousses, kiwis ou autres fruits rouges.

Lire la suite (suivant)

2. Parmi tous les aliments qui existent à travers la planète, le persil frais est l’aliment qui contient le plus de vitamine C. Ajoutez-en à tous vos plats.

Lire la suite (suivant)

3. Utilisée depuis longtemps à titre préventif contre le rhume, les otites et autres infections ORL, l’échinacée a fait ses preuves.

Lire la suite (suivant)

4. Prenez de l’échinacée dès les premiers symptômes sous forme de gélules (3 g par jour). Sinon, faites infuser 1 g de racines dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante, et buvez ce breuvage de 1 à 6 fois pas jour.

image : mr-ginseng

Lire la suite (suivant)

5. L’extrait de pépin de pamplemousse se veut efficace contre 800 souches de bactéries et virus. Utilisez-le à titre préventif contre le rhume, les infections ORL et la bronchite.

Lire la suite (suivant)

6. Pour renforcer votre système immunitaire, buvez 1 grand verre d’eau tiède additionné de jus de citron avant le petit-déjeuner. Ajoutez également du miel dans toutes vos infusions.

Lire la suite (suivant)

7. La consommation d’une seule gousse d’ail crue à tous les repas peut également vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Lire la suite (suivant)

8. L’un des meilleurs antibiotiques naturels : la gelée royale ou la propolis (riche en vitamines A et B, en silice, en fer, en zinc, en flavonoïdes, etc.).

Ce merveilleux produit de la ruche permet de stimuler et fortifier vos défenses immunitaires. Il existe aussi une gomme appelée la propolis qui aide à prévenir les rhumes, les pharyngites ainsi que les extinctions de voix. La propolis sert également de remède naturel contre les maux de gorge et la toux bronchique car elle fluidifie les sécrétions et nettoie le virus des voies respiratoires. La propolis peut être consommée sous forme de comprimés, de gommes à mâcher, d’extrait liquide ou de spray. source : grands-meres.net et santemagazine.fr