Accueil Trucs et Astuces Tuto/vidéos : Le Tawashi | Faire mon éponge écolo lavable et réutilisable

Tuto/vidéos : Le Tawashi | Faire mon éponge écolo lavable et réutilisable

43 Shares

Avez-vous déjà entendu parler du Tawashi ? En fait, il s’agit plus précisément d’une éponge entièrement écologique. De plus, elle est réutilisable, et vous pouvez la fabriquer vous-même avec très peu de fournitures. Il n’y aura donc pas de dépense ou si peu!

La question suivante qui vous vient est à l’esprit est sans doute pourquoi réaliser un Tawashi alors que les éponges du commerce ne coûtent presque rien ? Premièrement, il faut savoir que ces accessoires contiennent des additifs chimiques, ce qui peut s’avérer néfaste pour votre santé.

Deuxièmement, les éponges que vous utilisez régulièrement renferment beaucoup de microbes et de bactéries. D’ailleurs, selon une étude publiée en 2017, chaque centimètre cube d’une éponge contient des millions de germes. Pour en limiter la prolifération, il faudrait changer d’éponge toutes les semaines, ce qui finit par en augmenter le coût.

Autre avantage considérable à utiliser des éponges écologiques Tawashi, celles-ci durent 6 fois plus longtemps que celles vendues auprès des commerces. Il y a donc des économies à réaliser, à vous d’en profiter! image : meliecoop

1. Vous désirez fabriquer une éponge Tawashi ? Nous allons vous expliquer comment faire étape par étape. Il s’agit d’un bricolage fort simple qui ne prend que quelques minutes.

image : meliecoop

Lire la suite (suivant)

2. Le matériel requis : 1 planche 20 x 20 cm, 1 règle, un stylo, 30 clous à têtes plates de 3 cm, 1 marteau et une paire de ciseaux.

image : meliecoop

Lire la suite (suivant)

3. Il vous faudra également des lanières découpées dans du tissu, provenant soit de vieux t-shirts, soit de collants en laine, soit de draps ou autres. Au total, il vous faudra 14 bandes.

Lire la suite (suivant)

4. Sur la planche, tracé un carré de 16 cm. Plantez un clou à 3 cm de chaque angle, et les autres à 2 cm de distance. Accrochez les bandes de tissu d’un clou à l’autre, à l’horizontal.

Lire la suite (suivant)

5. Ensuite, accrochez une bande à la verticale au premier clou inférieur, faites passer cette première bande à la verticale sous la première bande horizontale. Puis, glissez la bande verticale par-dessus la seconde bande horizontale, et poursuivez en tissant ainsi jusqu’à la fin.  Si besoin, consultez la 1ère vidéo.

Lire la suite (suivant)

6. Pour la deuxième bande verticale, faites-la passer par-dessus la première bande horizontale, et ensuite sous la deuxième. Répétez l’opération de tissage avec les autres lanières de tissu.

Lire la suite (suivant)

7. Pour fermer le Tawashi, prenez la première boucle, et faites-la passer à l’intérieur de la suivante. Celle-ci sera ensuite passée dans la suivante, etc.

Lire la suite (suivant)

8. Poursuivez de la même façon en insérant la dernière boucle horizontale dans celle de la dernière rangée verticale.

Lire la suite (suivant)

9. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du carré avec les 2 rangées verticales et les 2 horizontales. Repassez la dernière boucle sur elle-même, tirez et nouez.

Lire la suite (suivant)

10. Il existe une autre méthode qui se fait avec des bandes découpées dans un t-shirt et un fil. Si vous optez pour celle-ci, référez-vous à la deuxième vidéo suggérée à la fin de cet article.

Lire la suite (suivant)

11. Et finalement, si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer une éponge Tawashi plus rude pour les plats à récurer. Suivez les étapes de la troisième vidéo.

Lire la suite (suivant)

12. Voici en vidéo, les différentes méthodes pour faire un Tawashi :

Lire la suite (suivant)

13. Voici comment faire le Tawashi plus rude pour décaper les plats difficiles :