Accueil Maison Cet ancien moulin construit en 1767 abrite maintenant une maison unique et...

Cet ancien moulin construit en 1767 abrite maintenant une maison unique et originale !

103 Shares

Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de visiter une maison bien particulière, qui diffère totalement de toutes celles que nous vous avons présentées jusqu’à présent. En effet, il s’agit d’un ancien moulin construit en 1767 dont l’histoire est vraiment fascinante…

Il faut savoir qu’à l’origine, ce moulin avait été érigé sur le domaine de la seigneurie de Vaudreuil, et qu’il était condamné à la destruction. Toutefois, en 1954, le colonel Robert Maillet a décidé de le sauver, et il a fait démonter le moulin pierre par pierre, pour ensuite le reconstruire sur son domaine.

À la suite du décès du colonel, le moulin a été vendu. Puis, au début des années 80, le nouveau propriétaire l’a métamorphosé en une superbe résidence. Celle-ci a conservé la belle forme circulaire du moulin, et elle comporte plus d’un étage. À l’intérieur, on y retrouve des éléments architecturaux dignes d’intérêt.

Actuellement, cette résidence est à vendre, mais histoire de vous tenir en haleine, le prix demandé ne vous sera dévoilé qu’à la toute fin. images : remaxquebec

1. Sans même avoir visité l’intérieur, seriez-vous prêt à vivre dans un moulin comme celui-ci ? Ne dites surtout pas non avant d’avoir vu les autres photos!

Lire la suite (suivant)

2. Nous ne vous ferons pas languir plus longtemps, et nous vous présentons immédiatement l’entrée. D’emblée, nous remarquons le bel escalier en colimaçon.

Lire la suite (suivant)

3. Vous l’avez aperçue précédemment, cette pièce est la salle à manger. Le mur en pierres que l’on voit au fond est vraiment magnifique, n’est-ce pas ?

Parce qu’il est sublime, nous vous montrons de plus près le mur en pierres. Avec cette photo, on peut y voir les éléments décoratifs encastrés dans celui-ci.

Lire la suite (suivant)

4. La table et les chaises qui meublent la salle à manger se marient très bien avec l’architecture du moulin.

Lire la suite (suivant)

5. Cette dernière photo de la salle à manger nous permet de mieux situer l’entrée. Elle nous dévoile également une partie de la cuisine, la prochaine pièce que nous visiterons.

Lire la suite (suivant)

6. La cuisine n’est pas très grande, mais avec son large comptoir, elle offre quand même beaucoup d’espace pour apprêter les repas.

Lire la suite (suivant)

7. L’espace de rangement ne manque pas dans la cuisine, bien au contraire. En plus d’un grand placard, elle est dotée de plusieurs armoires et tiroirs.

Le comptoir où se trouve le double évier offre une très belle vue sur l’extérieur. L’une des sections du plafond est faite de pierres, comme le mur de la salle à manger.

Lire la suite (suivant)

8. De belles poutres de bois ornent le plafond de la cuisine, ce qui ajoute à la pièce un cachet quelque peu rustique.

Lire la suite (suivant)

9. Le salon est situé à un autre étage du moulin. De vastes dimensions, il comporte plusieurs meubles dont deux causeuses, un fauteuil, des tables, en plus d’un écran de télé.

Nous aurions pu croire que le salon se trouvait au dernier étage du moulin, mais cette photo nous prouve le contraire.

Lire la suite (suivant)

10. Au total, le moulin renferme trois chambres à coucher, mais nous n’avons pas toutes les photos. Comme vous pouvez le constater, la pièce est très vaste.

Aimeriez-vous dormir dans cette chambre ? La pièce est tellement grande qu’elle renferme, en plus d’un lit, une grande penderie, ainsi qu’un fauteuil.

Lire la suite (suivant)

11. Pour se prélasser à l’extérieur et admirer la vue, le moulin possède un joli balcon. De petites dimensions certes, il  peut néanmoins contenir une table et deux chaises.

Comme en fait foi cette deuxième photo du balcon, le moulin est situé en milieu rural. Autour, il n’y a pas de voisins, mais que des arbres.

Lire la suite (suivant)

12. Étonnamment, il n’y a qu’une seule salle de bain dans le moulin. La pièce est moderne, et équipée d’un grand meuble avec vasque, d’une toilette et d’une baignoire-douche.

Lire la suite (suivant)

13. Grâce à cette prise de vue provenant d’un autre étage, nous avons un aperçu de la deuxième chambre à coucher. L’échelle nous mène au dernier étage.

Lire la suite (suivant)

14. La photo précédente ne nous montrait qu’une partie de la deuxième chambre. Avec celle-ci, nous pouvons voir une autre section, comportant entre autres une étagère.

Lire la suite (suivant)

15. Nous voici maintenant au dernier étage du moulin, et c’est avec surprise que nous y découvrons un petit coin bureau. L’endroit est vraiment charmant.

Lire la suite (suivant)

16. Le garage que vous avez vu sur la première photo possède un second étage. La pièce est chauffée, et l’une des sections sert d’atelier.

Lire la suite (suivant)

17. Dans l’autre section de l’atelier, nous découvrons un bureau tout équipé. Ordinateur, photocopieur, bureaux de travail, rien n’y manque.

18. Voici une autre prise de vue extérieure du moulin et de l’atelier. Si vous levez les yeux, vous apercevrez le petit balcon dont nous avons fait mention précédemment.

Lire la suite (suivant)

19. Pour vivre dans ce moulin, et se promener d’un étage à l’autre, il faut être en forme. En effet, il n’y a pas d’ascenseur, mais que des escaliers et une échelle.

Lire la suite (suivant)

20. Nous terminons la visite par quelques détails architecturaux. Les murs sont d’une épaisseur de 3 à 4 pieds, soit 0,91 à 1,21 mètre.

Lire la suite (suivant)

21. Accrochez-vous bien à cette fenêtre, car nous allons maintenant vous dévoiler le prix de vente. Pour vous porter acquéreur de ce moulin, vous devrez débourser 499 999 $. Êtes-vous acheteur?


source & images : remaxquebec