Accueil Trucs et Astuces 15 astuces inusitées à faire avec de l’alcool isopropylique ou alcool à...

15 astuces inusitées à faire avec de l’alcool isopropylique ou alcool à friction

46 Shares

Vous connaissez sûrement l’alcool isopropylique (alcool à friction 70 %), n’est-ce pas ? Vous en avez d’ailleurs au moins une bouteille dans la pharmacie que vous utilisez pour vous frictionner, non? Mais que savez-vous au juste sur ce produit ? Connaissez-vous toutes les utilisations possibles que vous pouvez en faire ?

Il y a fort à parier que la réponse à cette dernière question est négative, car l’alcool à friction isopropylique à 70 % (répartition: 70 % d’alcool isopropylique et 30 % d’eau) comporte au moins 15 usages, dont la très grande majorité vous est méconnue. Dans la maison, il peut s’avérer très pratique pour le ménage et le nettoyage de la robinetterie, des stores, et du clavier d’ordinateur.

Mais l’alcool à friction isopropylique peut faire encore beaucoup plus, et c’est exactement ce que vous découvrirez en parcourant cet article. Comme il s’agit d’un produit peu dispendieux, il remplacera ceux que vous utilisez présentement, et il y a fort à parier que vous en ferez bonne provision! image : homehacks

Voici donc 15 façons inusitées d’utiliser l’alcool isopropylique à 70 %:

1. Pour nettoyer les robinets, l’alcool isopropylique (alcool à friction) convient parfaitement. Mettez-en un peu sur un chiffon doux et propre, et frottez les surfaces chromées de la salle de bain.

image : readersdigest

Lire la suite (suivant)

2. Utilisez de l’alcool sur toutes les zones du corps susceptibles de transpirer, dont le col, les aisselles, les coudes et les genoux. Il agira comme un anti-transpirant.

image : lifehack

Lire la suite (suivant)

3. Avec 1 tasse (250 ml) d’alcool isopropylique et 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix, vous obtiendrez un assainisseur d’air pour la maison. Pulvérisez le mélange dans les pièces.

image : thegardeningcook

Lire la suite (suivant)

4. Éliminez les acariens en vaporisant de l’alcool isopropylique sur le matelas et les meubles.  Laissez sécher et passez l’aspirateur.

image : bewellhub

Lire la suite (suivant)

5. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires qu’il possède, l’alcool isopropylique (alcool à friction 70 %) gardera votre peau propre. Privilégiez-le aux autres produits contenant des substances chimiques.

image : livestrong

Lire la suite (suivant)

6. S’il vous faut une compresse froide, fabriquez-en une avec un sac refermable. À l’intérieur, mettez 1 portion d’alcool isopropylique pour 2 portions d’eau et faites congeler.

Lire la suite (suivant)

7. En frottant une boule de ouate imbibée d’alcool isopropylique (alcool à friction) sur un feu sauvage, il s’asséchera plus rapidement, et le processus de guérison sera accéléré.

image : smalljoys

Lire la suite (suivant)

8. Votre enfant est revenu de l’école avec des poux ? Traitez-le en vaporisant de l’alcool isopropylique sur ses cheveux. Laissez reposer 20 minutes, et lavez avec votre shampoing.

image : reference

Lire la suite (suivant)

9. Vous gagnerez en temps pour le nettoyage des stores si vous enroulez un chiffon propre sur une paire de pinces de cuisine, et appliquez un peu d’alcool isopropylique.

image : cleanmama

Lire la suite (suivant)

10. Puisque l’alcool isopropylique ne gèle que sous de très basses températures, il est idéal pour dégivrer les vitres de la voiture. Il suffit simplement d’en vaporiser sur les vitres.

image : mom4real

Lire la suite (suivant)

11. Pour étirer vos chaussures, appliquez une fine couche d’alcool isopropylique sur celles-ci et à l’intérieur des semelles. Enfilez des chaussettes épaisses et mettez vos chaussures.

image : lollipuff

Lire la suite (suivant)

12. Faites briller vos bijoux en les faisant tremper quelques minutes dans l’alcool. Ensuite, nettoyez-les avec un chiffon doux et propre.

image : hometalk

Lire la suite (suivant)

13. Éliminez les mauvaises odeurs de vos chaussures en vaporisant d’abord de l’alcool isopropylique à l’intérieur. Ensuite, laissez-les sécher dans un endroit ensoleillé.

image : scoopwhoop

Lire la suite (suivant)

14. Un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique vous facilitera la tâche pour nettoyer votre clavier d’ordinateur. Si vous désirez aller plus en profondeur, retirez les touches.

image : windowscentral

Lire la suite (suivant)

15. Quand la douleur se fait ressentir dans vos muscles, soulagez-vous en appliquant de l’alcool isopropylique (alcool à friction 70 %) sur la peau. Il aura pour effet de détendre vos muscles.

image : homequicks