Accueil Trucs et Astuces Voici la bonne manière d’entretenir et de faire fleurir un cactus de...

Voici la bonne manière d’entretenir et de faire fleurir un cactus de Noël

17 Shares

En matière de plantes de Noël, vous connaissez assurément le poinsettia, mais avez-vous déjà vu ou entendu parler du cactus de Noël ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une belle plante originaire du Brésil, et que la période où elle atteint son pic de floraison est justement en décembre.

Elle produit alors de belles fleurs rouges, roses, orange, blanches ou violette, et constitue par le fait même une jolie plante pour le temps des Fêtes. Avec ce que vous venez de lire, nous vous avons probablement incité à vous en procurer une, n’est-ce pas ? Sachez alors que vous feriez un très bon choix en optant pour cette plante.

De plus, vous n’aurez aucun problème à l’entretenir, car cet article traite justement de ce sujet. On vous informe effectivement sur la façon de planter un cactus de Noël, de l’arroser, de choisir le meilleur emplacement, de stimuler sa floraison, et bien plus encore.

Si vous avez l’intention de vous procurer un cactus de Noël ou si vous en avez déjà un, ce guide s’adresse à vous.

1. Pour planter un cactus de Noël, remplissez un pot de terreau léger, sableux et riche en azote. Ne plantez qu’un seul cactus de Noël par pot.

Lire la suite (suivant)

2. On suggère fortement d’enrichir le terreau avec un engrais spécial cactées, que vous aurez au préalable dilué dans l’eau d’arrosage.

Lire la suite (suivant)

3. Pour assurer un bon drainage de votre cactus de Noël, veillez à mettre des galets de façon à tapisser le fond du pot.

Lire la suite (suivant)

4. Cette plante doit être protégée des courants d’air et des rayons du soleil. Le meilleur emplacement sera lumineux, mi-ombragé avec une température de 10 à 15°C.

Lire la suite (suivant)

5. Le cactus de Noël ne supporte pas non plus la chaleur. Il importe donc que vous l’éloigniez du radiateur ou de la cheminée.

Lire la suite (suivant)

6. Lorsque vous aurez déterminé le meilleur endroit pour votre cactus de Noël, ne le déplacez pas. Sinon, les fleurs et bougeons pourraient tomber.

Lire la suite (suivant)

7. L’entretien d’un cactus de Noël est relativement simple. Il faut l’arroser régulièrement, en laissant sécher le sol entre chaque arrosage.

Lire la suite (suivant)

8. Poursuivez l’arrosage jusqu’à l’apparition des fleurs. Toutefois, pour éviter que les racines ne pourrissent, veillez à vider l’eau de la soucoupe.

Lire la suite (suivant)

9. Pour stimuler la floraison en décembre, limitez l’arrosage enrichi d’engrais. Une fois toutes les deux semaines suffira.

Lire la suite (suivant)

10. Vous garderez votre cactus de Noël très longtemps si vous le rempotez dans un pot plus grand 2 à 3 fois par année, et idéalement, de février à avril.

Lire la suite (suivant)

11. Privilégiez de l’eau douce pour arroser votre cactus de Noël. Cette plante n’apprécie pas l’eau du robinet, laquelle contient du calcaire.

Lire la suite (suivant)

12. Pour adoucir l’eau du robinet, versez 2 c. à thé de vinaigre blanc ou de jus de citron dans 10 litres d’eau. Laissez reposer 20 heures, le temps que le calcaire se dépose au fond.

source : guideastuces