Accueil Recette Voici pourquoi devriez-vous congeler des herbes fraîches avec de l’huile d’olive

Voici pourquoi devriez-vous congeler des herbes fraîches avec de l’huile d’olive

224 Shares

Nous apprécions tous le goût des herbes fraîches, et nous savons à quel point elles peuvent rehausser la saveur des plats que nous cuisinons. Nous pouvons les utiliser dans les bouillons, les soupes, les sautés de légumes, les purées, les sauces, etc.

Malheureusement, nous n’avons pas tous le temps de les cultiver, et nous ne disposons pas forcément de suffisamment d’espace pour tous les pots dans lesquelles elles doivent croître.

Nous pouvons certes les acheter, mais leur principal inconvénient réside dans le fait que les herbes aromatiques ne se conservent pas facilement. Que faire alors si nous désirons toujours en avoir à portée de main ?

Si nous les mettons au congélateur dans un sac refermable, elles risquent de perdre leur saveur. Comment résoudre ce problème ? Eh bien, la meilleure solution qui soit consiste à les faire congeler avec de l’huile de l’olive.

Vous en doutez ? En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les bienfaits de cette méthode. Vous apprendrez également comment les faire congeler, et quelles sont celles que vous devez utiliser et éviter. image : amelioretasante

1. Les bienfaits :

Si vous hésitez encore à congeler des herbes fraîches dans de l’huile d’olive, vous n’aurez plus aucun doute en découvrant leurs bienfaits. Pour perdre du poids, les herbes congelées nous procurent un effet rassasiant.

En combinant de l’huile d’olive avec du romarin, vous bénéficiez d’un puissant anti-inflammatoire. Avec du basilic, du thym ou du romarin, votre système immunitaire sera renforcé. Avec des feuilles de menthe, vous soulagerez vos problèmes de digestion, de flatulences et de reflux gastriques.

Lire la suite (suivant)

2. Les herbes à privilégier et à éviter :

Pour congeler des herbes fraîches avec de l’huile de l’olive, il faut d’abord faire le bon choix. Une liste vous sera suggérée ci-après. Mais avant tout, sachez qu’il faut éviter la camomille et le pissenlit.

Si vous voulez obtenir d’excellents résultats, vous auriez tout avantage à privilégier ces herbes aromatiques : le romarin, le thym, l’origan, la menthe poivrée, la sauge et le fenouil.

Lire la suite (suivant)

3. Accessoires et ingrédients requis :

Pour faire congeler des herbes fraîches avec de l’huile d’olive, il vous faudra que très peu d’accessoires. D’emblée, rassurez-vous, ils ne vous occasionneront pas de dépenses, car vous les avez à la maison.


Mais avant de vous faire part des deux seuls accessoires requis, il convient de préciser que vous devez utiliser de l’huile d’olive extra vierge. Quant aux accessoires, ils consistent en un bac à glaçons et de la pellicule de plastique.

Lire la suite (suivant)

4. La préparation :

En tout premier lieu, vous devez faire votre choix parmi les herbes que nous vous avons suggérées précédemment. Si vous en avez envie, vous pourriez toutes les essayer. Dans ce cas, il serait préférable de les identifier.

Vous lavez ensuite vos herbes sous l’eau, et vous les couper en petits morceaux. Vous les déposez dans les compartiments du bac à glaçons, et vous versez suffisamment l’huile d’olive extra vierge pour recouvrir les morceaux d’herbes aromatiques. images :  amelioretasante

Lire la suite (suivant)

5. La congélation :

Vous voilà rendu à la toute dernière étape, celle de la congélation. Une fois vos herbes mises dans le bac à glaçons et l’huile d’olive ajoutée, vous recouvrez le bac avec une pellicule de plastique, et vous mettez au congélateur.

Dès le lendemain, soit environ 12 heures plus tard, vous pourrez utiliser vos herbes aromatiques congelées. Mettez-en dans les bouillons, les sautés de légumes, les soupes, les purées, etc. images :  amelioretasante

Lire la suite (suivant)

6. Quelques conseils :

Si l’huile d’olive peut être congelée sans problème, il faut néanmoins vous prodiguer quelques conseils. En effet, le processus de congélation n’affectera en rien les propriétés des herbes et de l’huile d’olive.

Toutefois, quand vous décongèlerez un cube d’herbes, vous devrez le consommer dans la journée même. Il ne faut donc pas décongeler à l’avance des herbes avec de l’huile d’olive, et rappelez-vous qu’elles ne peuvent pas non plus être recongelées. source : amelioretasante