Accueil Maison L’illuminante méthode KonMari : ranger votre maison pour améliorer votre qualité de...

L’illuminante méthode KonMari : ranger votre maison pour améliorer votre qualité de vie

51 Shares

Mettre de l’ordre dans sa maison n’est pas toujours facile. Pour certains, cette tâche est si colossale qu’ils ne trouvent ni la force ni le courage de s’y attaquer. Ils préfèrent donc tout laisser traîner et s’empiler dans une ou plusieurs pièces de leur maison ou leur appartement.

Selon Marie Kondo, une auteure japonaise qui a écrit entre autres le best-seller « La magie du rangement », les troubles mentaux se reflètent dans le désordre matériel. Ici, on fait notamment référence à ceux qui accumulent et amassent plein de choses qui ne servent à rien.

Cette même auteure a conçu la méthode KonMari, laquelle se veut une aide précieuse pour réorganiser l’espace de vie et y mettre de l’ordre. Cette méthode a connu beaucoup de succès, et se base sur le fait de jeter ou donner ce que l’on n’utilise plus, plutôt que de les mettre dans des boîtes de carton.

Si vous éprouvez de la difficulté à mettre de l’ordre dans votre maison, vous auriez tout avantage à utiliser cette méthode, laquelle se fait en 9 étapes que voici.

1. Tout ce qui ne vous pas rend pas heureux, jetez-le. Faites de même avec les choses qui n’ont pas de signification profonde et importante à vos yeux.

Lire la suite (suivant)

2. Quand vous faites le tri, mettez d’un côté ce qui vous apporte de la joie, et de l’autre, ce qui ne vous en procure pas. Ne gardez que les choses appartenant à la première catégorie.

Lire la suite (suivant)

3. Le tri doit se faire par catégorie, et non par position. En d’autres mots, cela signifie que vous devez commencer par les vêtements, et les trier dans toutes les pièces.

Lire la suite (suivant)

4. Pourquoi débuter par les vêtements ? L’explication se trouve dans le fait qu’en les triant en premier lieu, il vous sera plus facile de déterminer si vous les portez encore ou  non.

image: estherwesterveld/Flickr

Lire la suite (suivant)

5. Placez les vêtements que vous choisirez de conserver à la verticale. Formez d’abord de petits rectangles avec vos vêtements, et rangez-les comme dans une bibliothèque.

image : rubbermaidproducts/flickr

Lire la suite (suivant)

6. Quand vous vous lancez dans la réorganisation d’une catégorie, poursuivez jusqu’à la fin. Si vous passez sans cesse d’une catégorie à l’autre, vous ne serez jamais à l’ordre.

Lire la suite (suivant)

7. Attribuez de la valeur aux choses et articles que vous avez choisi de conserver. Si vous n’y parvenez pas, vous saurez alors qu’ils ne sont pas importants.

Lire la suite (suivant)

8. Quand vous faites le ménage, agissez seul. D’autres personnes pourraient parvenir à vous convaincre de garder des choses qui ne vous sont pas vraiment utiles.

Lire la suite (suivant)

9. Ne faites pas l’erreur d’acheter de nouveaux meubles pour y ranger des objets. Attendez plutôt de vous en procurer d’autres, et n’agissez que lorsqu’il n’y aura vraiment plus de place.

Lire la suite (suivant)

10. En terminant, voici de précieux conseils qui vous aideront à ranger votre maison. Quand vous jetez ou donnez quelque chose, dites-lui adieu.

Lire la suite (suivant)

11. Remerciez également tous les articles dont vous vous débarrassez pour le temps que vous avez passé ensemble.

Lire la suite (suivant)

12. Pourquoi agir ainsi ? Cela peut vous sembler bizarre, mais en faisant vos adieux aux articles jetés et en les remerciant, vous ne ressentirez pas de culpabilité.

source : Marie Kondo