Accueil Maison Voici comment peindre des armoires de cuisine comme un pro… des conseils...

Voici comment peindre des armoires de cuisine comme un pro… des conseils utiles!

255 Shares

Vous n’arrivez plus à supporter la vue de vos vieilles armoires ? Elles vous paraissent si démodées que vous avez même envisagé de les changer, mais avez renoncé à votre projet en raison du coût dispendieux de cette rénovation ? Que faire alors ? Existe-t-il une autre solution ?

Évidemment, vous avez sûrement pensé à les repeindre, mais n’étant pas un expert dans ce domaine, vous craignez sans doute que vos armoires soient pires qu’avant. Cela pourrait certes se produire si vous n’avez aucune expérience ni connaissances, et si vous ne vous êtes jamais attaqué à ce genre de rénovation.

Par contre, avec les conseils que nous vous prodiguerons au cours de cet article, vous pourrez peindre vos armoires de cuisine comme un pro. Ce projet vous coûtera approximativement entre 300 et 400 $ (200-300 €) en fournitures, et vous devrez prévoir l’équivalent de 2 week-ends, soit environ 4 jours pour le réaliser.

Pour vous permettre de repeindre vos armoires comme un expert, voici quelques judicieux et précieux conseils. images : Brian Patrick Flynn/hgtv

1. Votre cuisine ressemble-t-elle à ceci, avec de armoires en bois ? Vous désirez les repeindre comme un pro ? En suivant ces conseils, vous y parviendrez.

Lire la suite (suivant)

2. Puisque la taille des armoires peut varier quelque peu, vous devriez les étiqueter et les numéroter. De cette façon, vous serez assuré de les réinstaller au bon endroit.

Lire la suite (suivant)

3. Si vous prévoyez changer les poignées, les vis risquent de ne pas s’aligner dans les trous. Pour éviter ce genre de bévue, remplissez chaque trou avec du mastic à bois.

Lire la suite (suivant)

4. Le ponçage se veut très important pour éliminer la brillance et permettre à la peinture de bien coller. Utilisez des blocs ou patins de ponçage à grains fins, ou du papier sablé à gros grains si les couches de laque sont épaisses.

Lire la suite (suivant)

5. En utilisant un apprêt antitache comme le font les peintres professionnels, vous obtiendrez une surface parfaite pour la peinture, et réduirez également le nombre de couches.

Lire la suite (suivant)

6. Pour  une finition similaire aux armoires de l’usine, une main ferme et beaucoup de patience seront requis. Sinon, optez pour un pulvérisateur à volume élevé et basse pression (HVLP), ceux-ci peuvent être loués dans la plupart des magasins de rénovation pour environ 100 $ (70€) par jour.

Comme on peut le voir sur cette photo, la peinture est mise dans un récipient attaché au pistolet de pulvérisation. Une fois rempli, il vaporise une fine brume de peinture avec un flux régulier (pour une finition parfaite et uniforme).

Pour une couverture optimale, maintenez la pointe du pistolet à au moins 20 cm de la surface des armoires et appliquez-la à l’aide d’un mouvement de va-et-vient.

Lire la suite (suivant)

7. Vous vous faciliterez grandement la tâche lors de l’installation des poignées si vous achetez des gabarits ou des outils similaires aux règles ou aux rapporteurs, ces petits outils dotés de trous pré-percés peuvent être réglés à différentes positions.

Lire la suite (suivant)

8. La clé pour obtenir des armoires originales et uniques réside dans les poignées. Faites donc quelques essais avec différents modèles et tailles.

N’oubliez pas d’envisager différentes tailles de poignées de portes et de tiroirs tout en conservant un style et une finition similaire. Ici, les poignées utilisées pour les portes ont 8 cm de largeur, tandis que les poignées des tiroirs ont une largeur de 17 cm.

Lire la suite (suivant)

9. En cas d’éraflures ou d’égratignures sur les armoires, vous devrez procéder à quelques retouches. Pour ce faire, privilégiez un petit pinceau.

Lire la suite (suivant)

10. À force de les ouvrir et de les refermer, des armoires fraîchement peintes peuvent facilement s’abîmer. Protégez-les avec des coussinets en feutre au coin inférieur.

Lire la suite (suivant)

11. En terminant, nous vous présentons une photo de la cuisine que vous avez vue auparavant. Les armoires ont été repeintes, et le résultat est vraiment de toute beauté.

source & images : Brian Patrick Flynn/hgtv