Accueil Santé Est-il sécuritaire de garder le beurre à la température de la pièce?

Est-il sécuritaire de garder le beurre à la température de la pièce?

159 Shares

Chaque fois que nous achetons du beurre, nous nous retrouvons face à un dilemme. Doit-il le conserver au réfrigérateur ou à la température de la pièce ? Les deux options présentent des avantages, mais aussi des inconvénients, ce qui rend la décision encore plus difficile.

Garder le beurre dans l’armoire nous permet de pouvoir l’étaler sur nos rôties facilement, et de nous en servir rapidement dans nos recettes sans devoir attendre qu’il ramollisse, ce qui se veut très pratique. Par contre, en le mettant dans le réfrigérateur, on s’assure de le conserver sans danger, mais il est si dur qu’on ne peut l’utiliser dans l’immédiat.

Que faire alors ? Y a-t-il un risque pour la santé de laisser du beurre à la température de la pièce pendant plusieurs jours ou semaines ? Des bactéries peuvent-elles se développer et ainsi nous rendre malades ? Et si nous le gardons au réfrigérateur, peut-il perdre sa saveur ?

Pour obtenir la réponse à toutes ces questions, et faire enfin le bon choix, poursuivez votre lecture.

1. D’emblée, sachez qu’il est effectivement possible de garder le beurre à la température ambiante, mais à condition toutefois de prendre quelques précautions.

Lire la suite (suivant)

2. Il faut aussi se rappeler que beurre est plus souvent fait avec du lait pasteurisé. Par conséquent, il est protégé des bactéries alimentaires.

Lire la suite (suivant)

3. En outre, le beurre étant fait à 80% de graisse, il ne représente pas une source pour les bactéries alimentaires. Ne contenant que peu d’eau, les germes ne peuvent se développer.

Lire la suite (suivant)

4. Lors de la transformation du lait en beurre, les molécules d’eau se séparent et sont entourées de graisse, ce qui créée une frontière quasi impénétrable pour les bactéries.

Lire la suite (suivant)

5. Quant au beurre salé, il est encore plus sécuritaire d’être conservé à la température ambiante, car le sel ne fait pas bon ménage avec les bactéries.

Lire la suite (suivant)

6. Vous pouvez donc garder du beurre salé sur le comptoir. Néanmoins, pour éviter que la poussière et autres contaminants ne s’y déposent, mettez-le dans un beurrier.

Lire la suite (suivant)

7. Votre beurre restera comestible pendant deux semaines, mais cela, à condition que la température de la maison soit maintenue à environ 21 °C maximum.

Lire la suite (suivant)

8. Par contre, les molécules d’eau vont se mélanger avec les molécules de graisse, provoquant leur décomposition, et le beurre finira par se gâter.

Lire la suite (suivant)

9. Comme la lumière accélérera le processus de la décomposition du beurre, placez le beurrier à l’abri de la lumière directe du soleil. Il gardera ainsi toute sa fraîcheur.

Lire la suite (suivant)

10. En prévoyant la quantité à utiliser pour la semaine, vous pouvez conserver du beurre à la température de la pièce dans un beurrier, à l’abri de la lumière, pendant 2 semaines.

source : tasteofhome