Accueil Maison Ce petit village polonais est recouvert de fleurs peintes… et c’est magnifique!

Ce petit village polonais est recouvert de fleurs peintes… et c’est magnifique!

340 Shares

C’est en Pologne que nous vous convions aujourd’hui, non point pour visiter une maison, plutôt pour vous faire découvrir un petit village qui est situé au sud-est du pays. Vous vous demandez sans doute pourquoi nous souhaitons vous montrer cette petite ville du nom de Zalipie, n’est-ce pas ?

Il y a effectivement une raison bien particulière, et elle risque fort de vous surprendre. En effet, les habitants poursuivent une tradition depuis très longtemps, qui date d’ailleurs de l’après-guerre. Nous n’en connaissons pas vraiment l’origine, mais selon une histoire, elle aurait débuté en raison d’une mauvaise ventilation des poêles.

Pour camoufler les plafonds tachés de suie, les femmes auraient commencé à peindre des fleurs afin d’éclairer leurs maisons. Évidemment, après toutes ces années, la ventilation s’est certes améliorée, mais la tradition se poursuit toujours, et même aujourd’hui, les villageois et villageoises continuent de peindre des fleurs.

Dans ce village, tout est fleuri, et chaque printemps depuis 1948, un concours est organisé, le Malowana Chata, que l’on peut traduire par les “maisons peintes”. Prenez quelques minutes pour faire le tour de ce beau village fleuri. images : mymodernmet

1. Ces maisons fleuries sont vraiment magnifiques, comme on peut d’ailleurs le constater sur cette première photo. Même la porte revêt des motifs floraux.

Lire la suite (suivant)

2. En examinant de plus près les motifs peints sur les maisons, on remarque qu’il y a beaucoup de petits détails. Même les poules semblent s’arrêter pour les admirer.

Lire la suite (suivant)

3. Cette autre maison comporte des motifs moins sophistiqués, ce qui ne l’empêche pas d’être jolie pour autant. On apprécie notamment les belles couleurs vives.

Lire la suite (suivant)

4. Nous nous retrouvons maintenant à l’intérieur du musée. En plus des murs et du plafond, on peut y voir des fleurs partout.

5. Cette autre partie du musée, vue de plus près, nous permet d’apprécier la beauté des œuvres peintes. On en retrouve même sur les meubles, le miroir, etc.

6. À en juger par l’orgue, cet endroit est sans doute l’église du village. Elle ne fait pas exception à la règle, et ses murs comportent également des motifs de fleurs.

7. Voici une autre maison, dont les murs extérieurs et la clôture ont été peints d’une seule couleur bleue. Décidément, les villageois savent faire preuve d’originalité.

8. Dans la petite ville de  Zalipie, il n’y a pas que les maisons qui sont fleuries. On comprend pourquoi elle attire autant de visiteurs.

9. Cette maison, nous l’avons vue précédemment. Nous n’avions toutefois pas remarqué que des fleurs avaient également été peintes sur la niche du chien.

10. Il semble que tous les propriétaires de chiens se font un devoir de peindre la niche de leur animal. Cette photo nous en dévoile une autre.

11. Même le petit pont qui enjambe un cours d’eau est fleuri. Alors, comment trouvez-vous ce village ? Aimeriez-vous le visiter ?

images : mymodernmet