Accueil Maison Un couple se construit un Château en utilisant des Techniques et des...

Un couple se construit un Château en utilisant des Techniques et des Matériaux du Moyen-Âge

0 Shares

Michel Guyot et Maryline Martin forment un couple, et ils ont entrepris un projet très audacieux en 1997,  lequel n’est toujours pas terminé. En effet, ils ont décidé de construire un château, en utilisant uniquement des techniques et des matériaux du Moyen-Âge.

Le château médiéval de Guédelon (Bourgogne du Nord), situé en France, attire plus de 300 000 visiteurs chaque année. Grâce à ce projet, plus de 55 emplois ont été créés, et de nombreux bénévoles apportent leur contribution chaque jour en mettant à profit leurs compétences et leurs talents.

En voyant les photos de ce château et les moyens utilisés pour le fabriquer, vous aurez l’aurez l’impression de vous retrouver dans un temps lointain. D’ailleurs, comme le couple suit à la lettre les méthodes de l’époque, il a décidé de donner une fausse date de construction, soit 1228.

Allez faire un tour sur ce chantier de construction inusité, et découvrez à travers quelques photos comment ce château médiéval est érigé. images : guedelon

1. Le château a vraiment été construit avec des techniques du Moyen-Âge. Même les maçons travaillent sur les briques et les pierres avec de simples outils.

Lire la suite (suivant)

2. Comme on peut le constater sur cette photo, les briques et les pierres ne sont pas transportées par des camions. Elles sont tirées par des hommes sur une sorte de charrette en bois.

Lire la suite (suivant)

3. Une fois rendues à destinations, les pierres les plus lourdes doivent être montées sur la passerelle. Ici, on peut voir ce qui est utilisé pour ce faire ce genre de boulot.

Lire la suite (suivant)

4. Cette pièce que l’on découvre sur la présente photo est la chambre des maîtres. Le plafond et les murs ont été érigés avec une incroyable minutie.

5. Les murs sont vraiment magnifiques, et sur ceux-ci, des arbres et des fleurs ont été peints à la main. Quelques branches descendent sur le foyer qui semble dater d’une autre époque.

6. Aucune voiture ne circule sur le terrain où est établi le château. Les gens se déplacent comme autrefois, dans des charrettes tirées par des chevaux.

7. La construction du château attire beaucoup de visiteurs, mais ceux qui le désirent peuvent aussi participer aux travaux. Près de 650 bénévoles se portent volontaires chaque année.

8. Voici une photo de Clement Guerard, lequel travaille en tant que forgeron depuis plusieurs années. Il exerce d’ailleurs son métier au château depuis 1999.

9. Avez-vous une idée de ce que fait ce monsieur ? En fait, il se trouve dans la meunerie, et il y prépare la farine, comme on le faisait autrefois.

10. Sur cette photo, on aperçoit le château alors que les travaux venaient à peine de commencer. Cela ne ressemble en rien aux chantiers de construction modernes.

11. Bien qu’il ne soit pas encore terminé, voici maintenant à quoi ressemble le château. La photo a été prise 20 ans plus tard après le début des travaux.

12. Cet homme est l’un des nombreux bénévoles à prêter main forte à la construction du château. Chacun met ses talents à l’œuvre.

13. Si certains des bénévoles exécutent des travaux manuels, d’autres s’occupent plutôt des animaux, et veillent à ce qu’ils soient bien nourris.

14. Avec des méthodes de l’ancien temps, les travaux n’avancent pas vite. Par contre, on voit qu’ils sont exécutés avec minutie et précision.

15. Cette femme n’a pas la tâche la plus facile qui soit. Elle fait monter les pierres dans la grande roue en marchant à l’intérieur. Stupéfiant, n’est-ce pas ?

source & images : guedelonboredpanda