Accueil Recette Voici la meilleure soupe à l’oignon gratinée… une recette simple et facile!

Voici la meilleure soupe à l’oignon gratinée… une recette simple et facile!

94 Shares

L’une des meilleures soupes avec laquelle on peut se régaler est sans doute celle à l’oignon gratinée. Nous ne prenons pas toujours le temps d’en préparer, et pourtant, nous devrions le faire plus souvent en privilégiant une bonne soupe maison plutôt que d’aller au restaurant.

Le temps vous manque? Vous n’avez pas de recette? Justement, nous en avons une à vous suggérer qui se prépare très facilement, et ne requiert que des ingrédients que vous avez probablement tous à la maison. De plus, elle est faite avec du vin blanc, ce qui la rend encore plus savoureuse.

Cette recette, nous vous l’expliquons en détails, étape par étape, en vous indiquant la quantité exacte des ingrédients qu’elle nécessite. Certes, à la toute fin de cet article, vous pourrez aussi visionner la vidéo, mais comme elle est en anglais, nous avons préféré vous la traduire et vous la montrer en photos.

Vous en aurez d’ailleurs l’eau à la bouche, et parions que vous vous empresserez de réaliser cette recette, la meilleure d’entre toutes.

1. Liste des ingrédients requis :

Voir les étapes de la recette (suivant)

2. Émincez 5 à 6 gros oignons. Dans une grande casserole, faites fondre 3 c. à soupe de beurre, ajoutez les oignons, et faites cuire de 30 à 40 minutes en remuant à l’occasion.


Ajoutez 4 gousses d’ail émincées, cuisez 1 minute. Incorporez 3 c. à soupe de farine, cuisez 1 minute. Ajoutez  ½ tasse de vin blanc sec, raclez le fond avec une cuillère en bois.

Lire la suite (suivant)

3. Ajoutez 6 tasses (1,5 L) de bouillon de bœuf, 1 c. à thé/café de sauce Worcestershire (sauce aigre-douce légèrement épicée), 1 feuille de laurier et 1 cuillère à thé/café de thym séché.

Lire la suite (suivant)

4. Amenez à ébullition, et réduisez le feu à moyen-doux. Couvrez partiellement et laissez mijoter de 10 à 15 minutes.


Après ce délai, retirez la feuille de laurier et les brins de thym. Assaisonnez au goût de sel et de poivre.

Lire la suite (suivant)

5. Coupez des morceaux de pain, et mettez sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire au four à 200 °C (400 °F) de 6 à 8 minutes. Versez la soupe dans des ramequins, et ajoutez le pain.

Lire la suite (suivant)

6. Garnissez de fromage râpé Gruyère, Suisse ou Mozzarella. Faites griller de 2 à 4 minutes, saupoudrez un peu de thym et servez immédiatement.

Lire la suite (suivant)

7. Voici comment faire cette soupe à l’oignon gratinée en vidéo :