Accueil Jardin Comment faire un potager vertical avec une palette de bois ?

Comment faire un potager vertical avec une palette de bois ?

90 Shares

Plusieurs personnes croient à tort qu’un grand terrain est nécessaire pour cultiver des plantes, des légumes, des fines herbes ou des fleurs. Or, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. En effet, pour ceux qui n’ont pas d’espace pour un jardin, il existe une solution ingénieuse.

Avec une simple palette de bois, quelques outils, matériaux et fournitures, on peut fabriquer un potager à la verticale. Il s’agit d’un projet très facile à réaliser, qui ne requiert aucune connaissance particulière, si ce n’est que d’être capable de scier des morceaux dans une feuille de contreplaqué.

Alors si vous désirez avoir un potager à peu de frais qui ne prend guère de place, cette alternative s’adresse à vous. Une fois transformée en un potager, la palette de bois sera placée à la verticale, et elle vous permettra de cultiver des fines herbes, des fleurs, des plantes et des légumes.

Pour vous aider à concevoir votre potager avec une palette, nous vous expliquons en images et en mots toutes  les étapes. Et si cela ne suffit pas, une vidéo en français est mise à votre disposition à la toute fin de cet article.

1. Prenez une palette, et placez-la debout. Bouchez le fond avec des morceaux de bois traité de 2 pouces x 4 pouces (5 cm x 10 cm).

Lire la suite (suivant)

2. Retournez la palette dans l’autre sens, le fond bouché reposant sur le sol. À l’intérieur, agrafez une toile géotextile, en bloquant cette fois-ci le derrière de la palette.

Lire la suite (suivant)

3. Pour boucher le devant de la palette, mesurez l’espace entre les planches. Dans une feuille de contreplaqué, découpez des morceaux et clouez-les sur le devant.

Lire la suite (suivant)

4. Fabriquez ensuite des pattes, en coupant des pièces dans la feuille de contreplaqué, dont la forme sera identique à celle de la photo. Vissez ces pattes de chaque côté.

5. Percez des trous sur deux petits tuyaux de PVC. Bouchez le fond, placez-les debout, à l’intérieur de la palette, et faites tenir en remplissant de terre. Ces tuyaux vous serviront pour l’arrosage.

6. Entre les lattes, insérez des plantes plus compactes que la moyenne et de petit format, telles des plantes grasses, des fleurs annuelles, des fines herbes ou des plantes vertes.

7. Dans le haut du potager, vous pouvez mettre des légumes, des tomates, des concombres, etc. Pour favoriser la pollinisation, ajoutez des fleurs comestibles.

8. Afin de faciliter l’insertion des plantes et fines herbes entre les lattes, humidifiez d’abord la terre. Laissez un espace de 10,16 cm à 15,24 cm entre chaque plante.

9. Arrosez votre potager en versant de l’eau dans les tuyaux de PVC. N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage.

Voir la vidéo (suivant)

10. Voici comment faire un potager verticale avec une palette de bois :