Accueil Maison La magie du rangement: 10 astuces pour tout organiser dans votre maison

La magie du rangement: 10 astuces pour tout organiser dans votre maison

1K Shares

À force d’acheter et d’accumuler des objets, la maison se transforme en un vrai fouillis, et y mettre de l’ordre devient de plus en plus compliqué. S’acquitter de cette tâche devient tellement difficile qu’on finit hélas par se décourager, et la situation ne fait que s’envenimer.

Pourtant, selon Marie Kondo, auteure du livre “The Life-Changing Magic of Tidying Up”, un titre que l’on peut traduire en français par La magie du rangement peut changer une vie, mettre de l’ordre n’est pas si compliqué. Grâce à ce bouquin, des  millions de gens sont parvenus à désencombrer leur résidence.

Si vous êtes aux prises avec ce problème, ou si vous éprouvez de la difficulté à ranger votre maison, nous avons justement 10 trucs à vous proposer.  Ils vous seront d’une aide précieuse, d’autant plus qu’ils sont tirés du bouquin dont nous vous avons parlé précédemment.

Vous vous sentirez tellement bien une fois la maison rangée, que plus jamais vous ne laisserez le désordre vous envahir. image : Mike McCune

1. Pour débuter, jetez ou donnez tout ce qui est inutile. En ne conservant que ce qui est essentiel, vous gagnerez de la place, et il vous sera plus facile d’organiser votre maison.

image : brightside

Lire la suite (suivant)

2. Si vous avez de la difficulté à vous départir de vos choses, essayez ce truc. Gardez celles qui vous apportent de la joie, et débarrassez-vous des autres.

image : hbo

Lire la suite (suivant)

3. Des paniers fixés sur les murs s’avéreront très pratiques pour ranger les livres des enfants. Incitez-les à lire en les plaçant à une hauteur qu’ils pourront facilement atteindre.

image : bhg

Lire la suite (suivant)

4. Ne commettez pas cette erreur en faisant le tri d’une pièce à l’autre. Séparez plutôt vos objets par catégories, ce qui vous permettra d’éliminer ce dont vous ne vous servez plus.

image : Mike McCune

5. Dans vos tiroirs, rangez les vêtements à la verticale. De cette façon, vous trouverez ce que vous cherchez du premier coup d’œil, et n’aurez pas à virer vos tiroirs à l’envers.

image : bucktoothmama

6. Pour organiser le garde-manger de façon efficace, transférez tous les aliments non périssables dans des pots. Ensuite, identifiez-les par des étiquettes.

image : mrsmeyers

7. La penderie peut rapidement devenir un vrai fouillis. Réglez ce problème une fois pour toutes en rangeant les vêtements par grandeur, de gauche à droite.

image : weburbanist

8. Prenez l’habitude de vider votre sac à main tous les jours. Débarrassez-vous de la boîte d’achat et les papiers qui se trouvent à l’intérieur, et optez pour un rangement pratique.

image : amazon

9. Plutôt que de les empiler dans une boîte, utilisez vos photos souvenirs pour en faire de superbes créations. Par exemple, réalisez une horloge ou un arbre généalogique.

image : shopmyloan

10. Si vous exercez un emploi à la maison, veillez à ce que votre espace de travail soit bien organisé. Optez pour un bureau avec plusieurs tiroirs, et utilisez des porte-revues.

source & image : ikeabrightside