Accueil Jardin 12 choses à savoir sur les fleurs de lilas

12 choses à savoir sur les fleurs de lilas

1K Shares

En raison de la bonne odeur qu’il répand, le lilas n’a nul besoin de présentation; ses petites fleurs sont bien connues et appréciées de tous. Le lilas est synonyme du printemps, du renouveau, des beaux jours et du soleil qui se pointe enfin après la dure période hivernale. Sa popularité en fait un arbuste prisé et privilégié par de nombreuses personnes.

Par contre, nous ne savons pas grand chose au sujet de lilas, si ce n’est qu’il sent très bon et qu’il fleurit généralement une seule fois par année, au printemps. Au cours de cet article, nous vous dévoilerons des informations intéressantes à propos de cet arbuste réputé pour sa bonne odeur.

De plus, et vous l’ignoriez sans doute jusqu’à ce jour, vous découvrirez comment utiliser les fleurs de lilas dans la vie de tous les jours. En effet, elles comportent divers usages, méconnus de la plupart des gens. Par exemple, il peut servir à concocter des entrées, à préparer des tisanes, ou à soulager certaines douleurs.

Voici donc 12 choses que vous devez savoir à propos du lilas :

1. La période de floraison des lilas ne durent que 3 semaines. Toutefois, certaines variétés, comme la Josée ou le Boomerang, peuvent fleurir plusieurs fois par année.

Lire la suite (suivant)

2. Le président américain de 1801 à 1809, Thomas Jefferson, adorait les lilas. Il a d’ailleurs écrit un bouquin sur le jardinage, dans lequel il a fait mention des lilas.

Lire la suite (suivant)

3. Étonnamment, certaines variétés de lilas peuvent résister jusqu’à des températures de -51 °C. Parlant de variétés de lilas, saviez-vous qu’il en existait plus 1 000 ?

Lire la suite (suivant)

4. Moins vous taillerez vos arbustes de lilas, plus ils produiront de fleurs. Néanmoins, il est essentiel de les couper au moins une fois par année.

5. Dans le langage des fleurs, les lilas violets représentent le premier amour. La fleur de l’état de New Hampshire, aux États-Unis, est nulle autre que le lilas.

6. La hauteur du lilas japonais (Syringa reticulata) peut atteindre jusqu’à 7,62 mètres. Les lilas de couleur pourpre dégagent plus de parfum quand il fait beau et chaud.

7. Saviez-vous que les fleurs du lilas appartenaient à la famille des oléacées, et qu’elles étaient comestibles ? Ajoutées aux cocktails, elles en rehaussent grandement la saveur.

8. Si vous désirez mettre un peu de couleur à vos salades, ajoutez des fleurs de lilas. Assurez-vous toutefois de bien les laver au préalable.

9. Outre le fait que ces fleurs agrémentent vos entrées, elles sont aussi euphorisantes.  N’en abusez pas cependant, car elles possèdent des propriétés laxatives et anticoagulantes.

10. Des fleurs de lilas ajouteront de la saveur à votre yaourt. Vous pouvez aussi en faire infuser dans l’eau bouillante pour vos tisanes.

11. Pour soulager les douleurs de l’arthrose ou de la sciatique, faites tremper des fleurs de lilas dans de l’huile d’olive pendant 1 mois, en laissant idéalement le bocal au soleil.

12. Après ce délai, filtrez le mélange, et appliquez sur les zones douloureuses deux fois par jour. Si désiré, ajoutez des gouttes d’huile essentielle de lavande ou de thym.

source : countryliving