Accueil Jardin 13 choses qui se produiront si vous utilisez du vinaigre blanc dans...

13 choses qui se produiront si vous utilisez du vinaigre blanc dans votre jardin

1K Shares

Le vinaigre blanc n’a aucunement besoin de présentation, car vous l’utilisez fréquemment pour apprêter vos recettes et vos plats. Vous vous en servez peut-être aussi pour déboucher le drain de l’évier ou nettoyer le calcaire sur la robinetterie.

Or, vous l’ignoriez probablement jusqu’à ce jour, mais le vinaigre blanc peut faire beaucoup plus, surtout si vous l’utilisez dans votre jardin. Comme il est peu dispendieux, il peut même remplacer certains produits pour le jardinage.

Que vous vous en serviez pour nettoyer les pots en terre cuite, les outils, les accessoires ou la cabane à oiseaux, vous obtiendrez des résultats impressionnants. Mais ce n’est pas tout, loin de là.

Le vinaigre blanc se veut aussi très efficace pour éloigner et vous débarrasser de certains animaux nuisibles qui apprécient les fruits et les légumes que vous cultivez dans votre jardin.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez 13 utilisations méconnues du vinaigre blanc pour le jardin. Lorsque vous en aurez pris connaissance, parions que le vinaigre blanc deviendra indispensable, et que vous en ferez bonne provision.

1. Nettoyez vos pots en les mettant dans un grand récipient avec 250 ml de vinaigre blanc et de 3 à 4 tasses (75 cl à 1 litre) d’eau. Laissez agir de 20 à 30 minutes, et frottez avec une brosse.

images : comment-economiser

Lire la suite (suivant)

2. Débarrassez-vous des fourmis en versant du vinaigre blanc à parts égales avec de l’eau dans une bouteille vaporisateur. Pulvérisez là se tiennent les fourmis.

Lire la suite (suivant)

3. Éliminez les insectes nuisibles, tels les pucerons et autres, en mélangeant 3 parts d’eau pour 1 part de vinaigre blanc. Pulvérisez sur les plantes et les pousses du jardin.

Lire la suite (suivant)

4. Pour tuer les mauvaises herbes, vaporisez du vinaigre pur. Un mélange de 3 litres de vinaigre blanc, 100 g de sel et quelques gouttes de savon vaisselle fonctionne aussi.

Lire la suite (suivant)

5. Si vous êtes aux prises avec des champignons dans le jardin, traitez vos plantes en ajoutant 2 c. à thé/café de vinaigre blanc dans une infusion à la camomille et vaporisez.

Lire la suite (suivant)

6. Piégez les mouches des arbres fruitiers avec 1 contenant, 1 couvercle troué, 250 ml d’eau, 125 ml de vinaigre de cidre de pommes, 70 g de sucre blanc, 1 c. à soupe de mélasse.

Lire la suite (suivant)

7. Certaines plantes poussent mieux dans un sol acide. Dans un contenant, combinez 250 ml de vinaigre blanc dilué dans 4 litres d’eau, et acidifiez le sol avec ce mélange.

Lire la suite (suivant)

8. Faites disparaître la rouille sur vos accessoires de jardinage en les faisant tremper une nuit entière dans du vinaigre blanc. Le lendemain, rincez à l’eau claire.

Lire la suite (suivant)

9. Éloignez les animaux de votre jardin en faisant tremper des chiffons dans du vinaigre blanc. Attachez les chiffons sur des piquets ou des petits morceaux de bois près du sol.

Lire la suite (suivant)

10. Désinfectez les nichoirs à oiseaux avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez utiliser cette astuce pour les bains d’oiseaux et le poulailler.

Lire la suite (suivant)

11. Prolongez la vie des fleurs fraîchement coupées en mélangeant 2 c. à soupe de vinaigre blanc et 1 c. à thé/café de sucre par litre d’eau. Versez dans directement dans l’eau du vase.

Lire la suite (suivant)

12. Les limaces ne peuvent supporter l’odeur du vinaigre blanc pur. Pour les éloigner de votre jardin, vous n’avez qu’à en vaporiser sur les limaces et autour du jardin.

Lire la suite (suivant)

13. Voici un moyen très efficace pour désherber les allées. Pulvérisez simplement les endroits avec du vinaigre blanc pur.

source & images : comment-economiser