Accueil Jardin Voici les 5 Secrets du Jardinage Sans Effort… et vos Récoltes seront...

Voici les 5 Secrets du Jardinage Sans Effort… et vos Récoltes seront Meilleures !

139 Shares

Le jardinage se veut certes un passe-temps agréable auquel s’adonnent de nombreuses personnes. Toutefois, il comporte aussi plusieurs inconvénients. Premièrement, pour obtenir des résultats satisfaisants et une bonne récolte, il faut y consacrer beaucoup de temps, à commencer par le labourage du printemps.

Deuxièmement, il faut aussi fournir des efforts au quotidien pour l’arrosage qui doit se faire régulièrement, en plus du désherbage. Finalement, à toujours travailler courbé, des douleurs dans le dos finissent tôt ou tard par apparaître, sans compter les genoux qui eux aussi sont très sollicités.

Tous ces facteurs combinés nous amènent à réfléchir et à se demander s’il ne vaudrait pas mieux abandonner le jardinage. Si vous en êtes arrivé à ce point, ne renoncez pas avant d’avoir lu le contenu de cet article. Vous y découvrirez ces 5 secrets du jardinage sans effort.

Grâce à ces précieux trucs et ces astuces, vous gagnerez en temps, et réaliserez certaines économies. De plus, vos récoltes seront meilleures, tandis que votre dos et vos genoux se porteront mieux. image : commenteconomiser

1. Épargnez-vous de la dure corvée du labourage, une étape non essentielle et procurant plus d’un avantage. L’engrais, ajouté à la surface sur sol, s’intégrera avec le temps.

Non seulement aurez-vous moins d’efforts à fournir au printemps, mais les mauvaises herbes pousseront moins.

Lire la suite (suivant)

2. Afin d’améliorer et de favoriser la croissance de vos plantes, mettez une couche épaisse de paillis sur le sol. Cela se traduira par un temps de désherbage et d’arrosage moindre.

image : commenteconomiser

Quant au paillis à utiliser, optez pour des solutions biologiques. Le gazon séché ou frais, les feuilles mortes, les algues et les déchets végétaux n’en sont que quelques-unes.

Lire la suite (suivant)

3. Entre les rotations de culture, optez pour la méthode de la couverture végétale. Plantez une couverture de petits pois, de plantes fourragères, de  seigle ou de sarrasin.

image : commenteconomiser

Plutôt que d’utiliser de la tourbe entre les rotations, privilégiez la méthode de couverture végétale. Vous économiserez sur l’achat de fumier et d’engrais.

Lire la suite (suivant)

4. En convertissant votre jardin en un parterre surélevé, vous ménagerez votre dos et vos genoux. Plus facile d’accès, il vous permettra de cultiver de manière homogène.

image : commenteconomiser

Idéalement, votre parterre surélevé devrait mesurer 120cm de large, et 40cm de hauteur. En respectant ces dimensions, vous pourrez mieux contrôler les mauvaises herbes

Lire la suite (suivant)

5. Avec l’arrosage goutte-à-goutte, vous serez gagnant à bien des niveaux. Plus précisément, ce système consiste en plusieurs petits tuyaux posés à même le sol de votre jardin.

Placez-les sous le paillis, et une fois installés, vous n’aurez alors qu’à ouvrir le robinet. Avec la micro-irrigation, l’eau coulera lentement et constamment.

source & image : commenteconomiser