Accueil Santé Les médecins demandent de ne pas utiliser votre téléphone aux toilettes

Les médecins demandent de ne pas utiliser votre téléphone aux toilettes

191 Shares

Depuis quelques années, le téléphone portable est pratiquement devenu un gadget indispensable, à un point tel que nous pourrions difficilement nous en passer. Nous le traînons partout où nous allons, et nous l’utilisons à longueur de journée, peu importe que nous soyons dans un lieu public, au bureau, dans la rue, etc.

Or, ce même téléphone intelligent, un outil si pratique pour ses diverses fonctions, comporte un certain danger pour la santé. Selon des études et des recherches, son utilisation fréquente augmente le risque de tumeurs cérébrales, ceci en raison des ondes de radiofréquence qu’il émet.

Ces mêmes ondes seraient également susceptibles d’endommager les fonctions cérébrales reliées à la cognition, au comportement et à l’humeur. Mais ce n’est pas tout, car l’utilisation du téléphone portable dans les toilettes serait très dangereuse. Cela risque peut-être de vous surprendre, mais après avoir lu ce qui suit, vous comprendrez mieux.

Si vous utilisez votre téléphone portable dans la salle de bain, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

1. Évidemment, le premier risque que vous courez en amenant votre téléphone dans les toilettes est que vous l’échappiez dans la cuvette.

Lire la suite (suivant)

2. À cela, s’y ajoutent des dangers encore plus graves, dont celui d’être exposé à des germes et à des bactéries, dont notamment la salmonella et l’E. Coli.

Lire la suite (suivant)

3. Les toilettes sont effectivement des lieux où la prolifération des bactéries est pire que dans tous les autres endroits. Par conséquent, le risque de contamination est très élevé.

Lire la suite (suivant)

4. En effet, lorsque vous vous essuyez les parties intimes, vous touchez à la serrure, à la porte des toilettes ou à la chasse d’eau, vous transportez des bactéries.

5. Si vous omettez de vous laver les mains avant de manipuler votre téléphone, les bactéries, les germes et les matières fécales se transposeront sur votre appareil.

6. De plus, lorsque vous tirez sur la chasse, l’eau qui se trouve dans la cuvette, et qui contient de l’urine et des matières fécales, se répand sur 1 mètre, et ce, dans toutes les directions.

7. De là réside le risque de contamination, qui varie toutefois selon ce que les toilettes se situent dans un lieu public ou dans un espace moins utilisé.

8. À la maison, le risque est moindre puisque vous ne pouvez être contaminé par vos matières fécales, ce qui n’est pas le cas si un membre de votre famille est malade.

9. Sachant que les bactéries peuvent survivre sur votre téléphone pendant quelques jours, lavez-vous les mains, et idéalement, n’utilisez pas votre appareil dans les toilettes.

10. Pour plus d’information, regardez cette vidéo (disponible en anglais seulement) :