Accueil Jardin La jardinothérapie contre le burn-out ou se soigner en pratiquant le jardinage

La jardinothérapie contre le burn-out ou se soigner en pratiquant le jardinage

0 Shares

ASTUCE SANTÉ & JARDIN | Le nombre de personnes souffrant de burnout ou d’épuisement professionnel augmente d’année en année. Les causes sont nombreuses, mais la principale découle de la surcharge du travail. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent mener au burnout, dont notamment le stress, une situation financière précaire et la peur de perdre son emploi.

Peut-on vraiment prévenir le burnout ? En étant attentif aux symptômes et à condition de pouvoir remédier à la cause, cela est certes possible. Néanmoins, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, nul n’est à l’abri. Pour réduire le stress, il faut alors se tourner vers des solutions efficaces.

Parmi celles-ci, il y a la jardinothérapie, une méthode peu connue certes, mais elle possède certaines vertus thérapeutiques. Sachant que le jardinage se veut une activité reposante mentalement, elle pourrait donc contribuer à réduire et à traiter le stress, procurant ainsi un bien-être à ceux qui souffrent d’un burnout.

Vous êtes présentement en burnout et aimeriez en savoir plus au sujet de la jardinothérapie ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture jusqu’à la toute fin de cet article.

1. Dans un premier temps, il faut savoir que le jardinage se fait à l’extérieur. Déjà là, cette activité vous permettra de vous changer les idées, et vos sens seront stimulés.

Lire la suite (suivant)

2. Cela risque de vous paraître étrange, mais en vous occupant des plantes, votre estime de soi augmentera, et vous procurera un sentiment de réussite.

Lire la suite (suivant)

3. Peu à peu, tout en vous adonnant au jardinage, vous reprendrez confiance en vous, et vous vous sentirez mieux.

Lire la suite (suivant)

4. Si vous avez la chance de pratiquer cette activité de jardinothérapie en groupe, vous en tirerez encore plus de bienfaits. En outre, vous renforcerez vos contacts sociaux.

5. Quant aux endroits où il est possible de faire de la jardinothérapie, il y a d’abord certaines entreprises qui proposent des lieux aménagés en jardin potager ou des toits-terrasses.

6. À cela, s’y ajoutent quelques établissements de santé, dans lesquels sont aménagés des jardins. Si vous ne trouvez aucun endroit, vous pouvez toujours jardiner dans votre cour.

source : jardinerfacile.fr