Accueil Jardin 13 fleurs mellifères à semer pour les abeilles et autres pollinisateurs

13 fleurs mellifères à semer pour les abeilles et autres pollinisateurs

15 Shares

ASTUCE FLEURS & JARDIN | Au cours des dernières années, vous avez sûrement été sensibilisé par la disparition des abeilles et autres pollinisateurs dont la survie est menacée. Malheureusement, la situation ne s’est aucunement améliorée, bien au contraire. On estime qu’en France seulement, les colonies d’abeilles ont diminué de 1/3, ce qui est énorme.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles sont essentielles à la production alimentaire mondiale, et que celle-ci dépend des pollinisateurs. Par conséquent, que notre sécurité alimentaire est en jeu, et si nous n’agissons pas maintenant, nous courons droit vers une grande catastrophe.

Il faut donc poser des gestes dès à présent, et si vous voulez aider les abeilles, vous pouvez le faire en semant des plantes mellifères, lesquelles secrètent du nectar ou du miellat. Si nous collaborons tous, nous parviendrons peut-être à assurer la survie des abeilles et la nôtre.

Pour vous aider à faire votre choix, voici 13 fleurs mellifères qui attireront les abeilles et autres pollinisateurs.

1. En plus de produire de jolies fleurs mauves, la lavande dégage un agréable parfum. En optant pour une variété rustique, elle servira de couche de protection isolante en hiver.

Lire la suite (suivant)

2. Si vous choisissez de cultiver du thym, vous contribuerez à la survie des abeilles. De plus, vous pourrez l’ajouter à vos recettes et le boire en infusion.

Lire la suite (suivant)

3. Même les jardiniers amateurs peuvent facilement cultiver des tulipes. Plantées en pots, en terre, ou dans les plates-bandes, elles produisent de jolies fleurs aux couleurs variées.

Lire la suite (suivant)

4. Le coquelicot, aussi connu sous le nom de pavot, se veut très facile d’entretien. Lors de la floraison, il arborera une belle couleur rouge vermillon.

5. Réputés pour produire des plantes à grosses feuilles, les crocus requièrent toutefois beaucoup de soleil. Outre les abeilles, les fleurs sont pollinisées par plusieurs insectes.

6. La sauge possède des propriétés antiseptiques, calmantes, digestives et énergétiques. Bien que le nectar soit quelque peu difficile d’accès, les abeilles l’apprécient énormément.

7. Figurant dans le top 10 des plantes destinées aux butineuses, le lupin constitue une très bonne source de nectar et de pollen.

8. Pour aider les abeilles dans la collecte du nectar, le géranium se veut une plante mellifère de choix. Il préfère toutefois le plein soleil ou la mi-ombre.

9. Si vous semez des marguerites dans votre jardin, vous attirerez forcément les abeilles, et assurerez leur survie. Cependant, elles ne fleuriront que deux ans après avoir été plantées.

10. Jolie fleur existant en une vaste gamme de couleurs, le dahlia sera assurément visité par les abeilles. Peu importe l’espèce choisie, il ne vous posera pas de soucis pour l’entretien.

11. Le lys se veut la plante mellifère par excellence pour aider les abeilles. Il peut s’épanouir dans n’importe quelle condition, et supporter des températures très froides.

12. Grande plante annuelle, le tournesol ensoleillera votre jardin. Comme il fleurit de juillet à octobre, il fera le plus grand bonheur des abeilles.

13. Et finalement, voici l’incontournable du jardin, la jacinthe. Elle produit de belles fleurs à bulbe qui ne manqueront pas d’être visitées par les abeilles.

source : aubonmielactu-environnement