Accueil Santé Comment faire son gel d’aloe vera maison et quelles sont ses utilisations...

Comment faire son gel d’aloe vera maison et quelles sont ses utilisations ?

0 Shares

Cette jolie plante qu’est l’aloe vera, également connue sous le nom d’aloès des Barbades, comporte de nombreux bienfaits pour le corps qui sont méconnus de la plupart des gens. En effet, elle possède entre autres des propriétés astringentes, hydratantes et antibactériennes.

Appliquée sur la peau, l’avoe vera a pour effet de la régénérer, et de lui permettre de rester jeune.  Elle peut donc servir à prévenir le vieillissement prématuré. Sur les cicatrices, elle atténue leur apparence, alors que sur les irritations et les inflammations, elle procure un soulagement.

Si vous avez une telle plante, sachez qu’il se veut très faire de faire du gel d’aloe vera à la maison avec seulement deux ingrédients, outre les feuilles bien sûr. D’ailleurs, au cours de cet article, nous allons vous dévoiler une recette fort simple à concocter, et grâce à laquelle vous pourrez préparer votre propre gel.

Vous découvrirez aussi les meilleures utilisations que vous pourrez faire avec ce gel maison d’aloe vera.

1. Pour concocter cette préparation, il vous faudra 6 feuilles d’aloe vera, 1 c. à soupe de jus de citron, et 1 c. à soupe d’huile de germe de blé.

Lire la suite (suivant)

2. Afin d’obtenir une crème, vous devez absolument faire tremper les tiges d’aloe vera dans une eau claire. Ceci est essentiel pour éliminer l’aloïne, un composant toxique.

Lire la suite (suivant)

3. Voici maintenant comment procéder. Avant de préparer le gel, arrosez la plante pendant 5 jours. Au moment de la coupe, elle sera donc à son meilleur.

Lire la suite (suivant)

4. Après ce délai, coupez 6 feuilles. Retirez les épines des côtés, et placez les feuilles dans un contenant rempli d’eau pendant 24 heures minimum.

5. À toutes les 3 ou 4 heures, changez l’eau. De cette façon, vous vous assurerez que l’aloïne sera éliminé des feuilles.

6. Après 24 heures, retirez les feuilles de l’eau, et extrayez la pulpe. Pour ce faire, utilisez un couteau et ouvrez chacune des feuilles sur un côté.

7. Avec une cuillère ou une spatule en bois, extrayez le gel et placez-le dans un récipient. Ajoutez le jus de citron et l’huile de germe de blé.

8. Battez ou mixez la préparation jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et blanche. Transférez dans un récipient en verre hermétique, et conservez au réfrigérateur. Appliquez une petite quantité sur la zone à traiter. Pour obtenir de meilleurs résultats, répétez 3 fois par semaine.

9. Quant aux utilisations de ce gel, elles peuvent autant servir à nettoyer la peau, à prévenir l’acné, à calmer les irritations et inflammations, à atténuer les cicatrices et les ampoules.

10. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager les brûlures, atténuer les rides et le vieillissement prématuré, raffermir votre épiderme, et traiter la sécheresse des pieds.

11. Voici d’autres informations en vidéo : comment faire du gel d’aloe vera maison (avec 3 feuilles, ou une demi-recette) et quelles sont ses applications ?