Accueil Jardin 10 façons géniales de réutiliser les bidons en plastique pour le jardinage

10 façons géniales de réutiliser les bidons en plastique pour le jardinage

35 Shares

ASTUCE ÉCONO & JARDINAGE | Comme la plupart des foyers, vous achetez sûrement une multitude de produits vendus dans des bidons en plastique. Une fois vides, votre premier réflexe est de les mettre dans le bac de recyclage ou de les jeter, croyant qu’ils n’ont plus aucune utilité. Il est vrai que leur forme inesthétique n’est guère inspirante.

Pourtant, ces bidons de plastique peuvent être recyclés, et en leur donnant une seconde vie, ils pourront encore vous servir. En effet, vous pouvez transformer ces contenants  en une foule d’accessoires très pratiques pour le jardin. Épais et solides, ils feront de très bons pots pour vos plantes.

Avec ces bidons en plastique, vous pouvez également faire des pelles, des arrosoirs, et bien plus encore. Puisque vous en achetez déjà sur une base régulière, les recycler vous permettront de réaliser d’importantes économies sur des articles dont vous auriez dû vous procurer.

Pour tous ceux qui jardinent, voici 10 moyens de réutiliser les bidons de plastique avec des projets fort simples à réaliser :

1. En perçant des trous (avec une aiguille chauffée) dans le couvercle d’un bidon de plastique, vous obtiendrez un arrosoir pour vos plantes. Un projet de récupération très facile à réaliser.

image : ajourneytoadream

Lire la suite (suivant)

2. Souhaitez-vous nourrir les oiseaux ? Dans ce cas, ne dépensez pas inutilement pour une mangeoire, et fabriquez-en une vous-même avec un bidon en plastique.

Lire la suite (suivant)

3. Grâce à cette astuce ingénieuse, vous pourrez réaliser des économies sur le terreau. Si vous devez remplir un grand pot de fleurs, placez des bidons de plastique dans le fond.

image : greenleaftips

Lire la suite (suivant)

4. Si vous avez un treillis ou une clôture, profitez des bidons de plastique que vous avez récupérés pour y cultiver des fines herbes ou des fleurs.

image : dumpaday

5. Voici une autre façon originale de réutiliser des bidons de plastique en les transformant en de jolies boîtes. Décorez-les et utilisez-les pour y mettre vos outils de jardinage ou autres.

image : naturalholistichealth

6. Vous n’avez pas de jardin pour cultiver des tomates ? Suspendez-les dans un pot que vous fabriquerez avec un bidon en plastique. Génial, n’est-ce pas ?

image : greenleaftips

7. Qu’il vous faille une pelle pour le jardin, la poussière ou la litière, il vous est possible d’en fabriquer une en découpant simplement un bidon de plastique comme la photo.

image : facebook/handimania

8. Peut-être préféreriez une pelle doseur. Il n’en tient qu’à vous d’en concevoir une avec un bidon de plastique. Référez-vous au modèle de la photo pour la reproduire.

image : bhg

9. Si vous avez découpé un bidon en plastique et qu’il vous reste des morceaux, ne les jetez surtout  pas. Utilisez-les plutôt pour en faire des étiquettes pour vos plantes

image : greenleaftips

10. Pour protéger vos jeunes pousses du froid, les bidons de plastique vous seront très utiles. Découpez la partie inférieure, et recouvrez vos plantes avec celle-ci.

image : bhg