Accueil Santé Enlevez la tablette à vos enfants et donnez-leurs un instrument de musique

Enlevez la tablette à vos enfants et donnez-leurs un instrument de musique

1 Shares

Nous vivons à une époque où les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes ont priorité sur tout et sont populaires auprès de la plupart des groupes d’âge. Il ne faut donc pas s’étonner que nos enfants les privilégient à d’autres activités que l’on considère plus saines pour leur développement cognitif.

Certes, ces outils présentent certains avantages, et peuvent s’avérer très utiles. Par exemple, avec un smartphone, les parents peuvent rejoindre leurs enfants en tout temps. Or, de tels appareils sont néfastes pour leur développement intellectuel, car ils ne leur procurent pas de stimuli positifs.

De plus, et peu importe qu’il s’agisse d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur, les enfants peuvent passer des heures durant à les utiliser. Cela risque fort de les stresser, de perturber leur sommeil et d’occasionner une dépendance dont ils ne pourront que très difficilement se débarrasser.

Existe-t-il une autre alternative plus bénéfique pour votre enfant ? Absolument, et c’est ce que vous découvrirez en lisant cet article.

1. Tel que mentionné précédemment, tablettes et smartphones ont un impact négatif sur le développement cognitif de l’enfant. En revanche, la musique nourrit son cerveau.

De plus, la musique procure à votre enfant des vertus thérapeutiques, et contribue à accroître son développement intellectuel.

Lire la suite (suivant)

2. Les tablettes et autres appareils électroniques comportent certains risques pour l’enfant, et ce, tant au niveau physique que mental.

Lire la suite (suivant)

3. En effet, tous ces appareils fonctionnent avec Internet, une plateforme où circule une multitude d’informations inappropriées pour les enfants d’un certain âge.

Lire la suite (suivant)

4. Selon une étude publiée par le Paediatrics Child Health Journal, la technologie représente un réel danger quant à l’addiction, et peut mener à une inactivité quotidienne dangereuse.

5. D’ailleurs, en 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie.

6. Par contre, en incitant votre enfant à jouer d’un instrument quelconque, ses capacités motrices, linguistiques, sociales, cognitives et académiques seront stimulées

7. La musique renforcera également les facultés d’apprentissage de votre enfant, et aura un impact positif son développement cognitif.

8. Si vous avez quelque doute que ce soit, sachez que la musique se veut un outil thérapeutique que l’on utilise couramment chez  les enfants atteints d’autisme.

9. Afin d’éviter que votre enfant n’ait plus de vie sociale, et qu’il passe tous ses temps libres à l’intérieur, proposez-lui une alternative plus saine, telle que la musique.