Accueil Jardin Voici comment tailler vos rosiers à la perfection en 5 étapes

Voici comment tailler vos rosiers à la perfection en 5 étapes

3 Shares

ASTUCE ROSIER | Les roses figurent en tête de liste parmi les plus belles fleurs, qui sont d’ailleurs cultivées un peu partout à travers le monde entier. On les privilégie car elles sont jolies, car elles dégagent un parfum agréable, et parce qu’elles sont disponibles dans toutes les couleurs ou presque.

Contrairement à la croyance populaire, les roses peuvent pousser dans diverses conditions climatiques. C’est donc ce qui explique la raison pour laquelle des jardiniers des quatre coins de la planète en font la culture, d’autant plus qu’il se veut très facile de les revendre.

Synonyme d’amour, la rose a toujours connu et connaît encore beaucoup de popularité. Par contre, une certaine majorité de gens n’osent toujours pas cultiver de rosiers, croyant à tort qu’ils sont difficiles à entretenir, ce qui n’est pas le cas. En fait, pour les maintenir en bonne santé, il faut bien savoir les tailler.

Que vous envisagiez de planter des rosiers ou que en ayez déjà dans votre jardin, vous voici de précieux conseils qui vous aideront à tailler des rosiers comme un pro. image : gardenerd

1. Il est préférable de tailler un rosier lorsque celui-ci est dépouillé de ses feuilles. Procédez au printemps en enlevant les feuilles à la main, et avant la pousse de nouvelles feuilles.

image : georgeweigel

Lire la suite (suivant)

2. Toutes les tiges et les branches qui poussent horizontalement doivent être coupées. Cela inclut celles qui partent du centre et celles qui s’entrecroisent avec d’autres tiges.

image : heirloomroses

Lire la suite (suivant)

3. Examinez toutes les tiges, et taillez celles qui sont mortes ou malades. Si vous avez des doutes, retenez bien qu’une tige morte a un centre marron ou noir.

image : getbusygardening

Lire la suite (suivant)

4. Quant aux tiges verticales, il faut les couper au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. En principe, il devrait rester de 6 à 7 branches verticales sur votre rosier.

image : University of Illinois Extension

5. Pour favoriser la floraison, raccourcissez les tiges restantes jusqu’à une hauteur de 45 à 60 cm. Prenez un bourgeon tourné vers l’extérieur, et coupez la tige juste au-dessus.

6. Pour permettre à l’eau de s’évacuer, coupez chaque branche à un angle de 45 degrés (l’image F vous démontre la coupe parfaite, contrairement aux autres). Avec un sécateur, faites des entailles bien nettes afin d’obtenir une surface lisse.

source & image : heritage.rose.org.au – georgeweigel.net