Accueil Jardin Voici comment faire un insecticide puissant et naturel avec de l’ail

Voici comment faire un insecticide puissant et naturel avec de l’ail

3 Shares

RECETTE INSECTICIDE | Chaque été, qu’on le veuille ou non, les insectes envahissent nos jardins et aiment bien nous rendre visite. Ils nous empêchent de profiter pleinement de nos soirées à l’extérieur, que nous nous assoyons dans la cour arrière ou sur le balcon. Ils semblent apprécier la compagnie des humains, ce qui n’est toutefois pas réciproque.

Ces insectes ne font pas que nous harceler, car ils causent aussi beaucoup de ravages à nos plantes et nos jardins. Certes, on peut facilement se procurer des insecticides dans une foule de commerces. Or, ces produits contiennent des ingrédients toxiques et nocifs pour la santé.

Ils sont également nuisibles à l’environnement, et comme notre planète est menacée, nous devons tous contribuer à la sauver. En posant de petits gestes, nous pouvons faire toute une différence, ne serait-ce qu’en utilisant des produits entièrement biologiques et écologiques.

Alors cet été, plutôt que d’utiliser des produits commerciaux pour vous débarrasser des insectes, faites l’essai de cet insecticide 100% naturel. image : wikihow

1. Voici les ingrédients requis pour cet insecticide : 5 gousses d’ail (si possible, bio) pour ½ litre de solution, de l’alcool blanc à 70° ou 90° et 1 goutte de savon à vaisselle écologique.

Coupez les gousses d’ail, mettez dans un récipient et ajoutez l’alcool blanc. Laissez macérer toute la journée.

Lire la suite (suivant)

2. Ensuite, ajoutez de l’eau et le savon à vaisselle liquide. Mettez une quantité égale d’eau à celle de l’alcool. Votre mélange sera donc composé de 50% d’eau et 50% d’alcool.

Lire la suite (suivant)

3. Mélangez le tout, et transférez la solution dans une bouteille vaporisateur, si ce n’est déjà fait. Conservez à l’abri de la lumière, et au moment d’utiliser, pulvérisez sur les feuilles et les tiges.

image : wikihow

4. L’avantage avec cet insecticide naturel, c’est qu’on peut même l’utiliser dans le potager ou le verger contre les pucerons ou les punaises.

Recette pour le potager : hachez grossièrement quelques gousses d’ail dans un bol, ajoutez de l’huile végétale et laissez macérer 72h à l’ombre (à une température confortable). Ensuite, filtrez le mélange pour ne récupérer que le liquide. Ajoutez 1 cu. à soupe de savon de Marseille liquide.

Lors de l’emploi : assurez-vous de diluer ce mélange avec de l’eau, car 1 cu. à thé/café est suffisant pour 1 litre d’eau.

Vous pouvez pulvériser ce liquide à base d’ail sur vos plants de tomates, vos rosiers et arbres fruitiers pour éloigner les pucerons et les punaises ou pour protéger des maladies cryptogamiques (maladies fongiques). image : artisans du végétal