Accueil Jardin Plantes d’ombre : 15 plantes qui n’ont pas besoin de soleil

Plantes d’ombre : 15 plantes qui n’ont pas besoin de soleil

4 Shares

Pour croître, bon nombre de plantes intérieures nécessitent d’être placées sous la lumière directe du soleil. Or, nous n’avons pas tous la chance d’habiter dans un appartement très ensoleillé, pas plus que nous avons forcément la possibilité de vivre dans un endroit où le soleil est très présent.

Pour cette seule et unique raison, plusieurs personnes n’osent pas acheter de plantes, se privant ainsi de ce plaisir. Si vous appartenez à cette catégorie, sachez que fort heureusement, il existe une grande variété de plantes qui n’ont pas besoin de soleil pour bien se développer, ou si tel est le cas, elles peuvent quand même prospérer avec un minimum d’ensoleillement.

Justement, nous avons répertorié 15 plantes d’ombre, ce qui signifie qu’elles peuvent grandir sans soleil ou si peu. Certes, la plupart d’entre elles devront être placées près d’une fenêtre, car elles requièrent beaucoup de lumière, mais n’apprécient aucunement les rayons directs du soleil

Faites votre choix parmi ces 15 plantes qui n’ont pas besoin de soleil pour grandir.

1. Le dracaena ou dragonnier se distingue par ses longues feuilles vertes striées de jaune, de rouge ou de blanc. Cette plante d’intérieur est aussi considérée comme dépolluante.

Lire la suite (suivant)

2. Très belle plante d’intérieur, le philodendron est facile d’entretien. Il doit être placé dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct.

Lire la suite (suivant)

3. Le Polystic à épées appartient à la famille des fougères. Il pousse très bien dans un pot, mais à l’extérieur, il peut s’avérer invasif et produire des frondes de plus de 2 mètres.

image : flickr

Lire la suite (suivant)

4. Le spathiphyllum, aussi connu sous le nom de fleur de lune, est de plus en plus privilégiée, et pour cause. Magnifique plante, elle fleurit et vit très longtemps.

5. Si vous cherchez une plante pour votre chambre à coucher, optez pour le bromélia. Il produira de l’oxygène qu’il diffusera durant la nuit plutôt que le jour.

6. Le palmier de montagne, encore appelé chamédorée, se conserve très bien dans un appartement. D’ailleurs, s’il est gardé à l’intérieur, il peut fleurir à partir de 3 ou 4 ans.

7. Petite graminée, la laîche du Japon se caractérise par son feuillage vert persistant et ses pointes blanc-crème. Elle fleurit durant l’été mais très discrètement.

image : flickr

8. En matière de plantes intérieures, le Maranta leuconeura est très populaire en raison de son feuillage ornemental. En effet, ses motifs semblent avoir été peints à la main.

9. Plante anti-pollution, l’aglaonème convient parfaitement pour une chambre à coucher. Elle produit une quantité importante d’oxygène, ce qui en fait une plante de choix.

image : commonswikimedia

10. L’Epipremnum aureum se distingue par ses feuilles en forme de cœur légèrement allongé, et tachées de jaune et d’un blanc verdâtre.

11. Les pépéromias sont peu exigeants et se déclinent en différents coloris verts. S’ils peuvent survivre sans soleil, ils nécessitent néanmoins beaucoup de lumière.

12. Superbe plante, le Calathea possèdent des feuilles qui se déplient lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Le soir, elles se referment en émettant un léger bruissement.

13. Le Ficus pumila est apprécié pour ses feuilles, sa facilité d’entretien et sa robustesse. Cette plante d’appartement, cultivée à l’extérieur, peut couvrir la façade d’une maison.

14. Si vous êtes en quête d’une plante pour votre salle de bain, la sansevieria sera parfaite. Plus il y aura de l’humidité, plus elle se développera.

15. L’Adiantum Fragrans est très populaires comme plante d’intérieur. Elle doit être placée à la lumière directe, mais jamais sous les rayons directs du soleil.

source & image : commonswikimediabioalaune