Accueil Jardin 7 astuces géniales pour faire des économies dans le jardin

7 astuces géniales pour faire des économies dans le jardin

1 Shares

Avec le coût de la vie qui ne cesse de grimper en flèche, nous cherchons tous à réaliser des économies, aussi substantielles soient-elles, et cela vaut également pour le jardinage. Quiconque s’adonne à ce passe-temps sait pertinemment que l’investissement de départ coûte quand même assez cher.

Fort heureusement, il existe des astuces qui peuvent nous permettre de réduire les coûts. Par exemple, on peut facilement faire deux plantes avec un seul plant, ou encore diviser les pieds des vivaces, ce qui les gardera en bonne santé, et qui, avec le temps, nous fera réaliser des économies.

Ces deux trucs n’en sont que quelques-uns parmi tant d’autres, et au cours de cet article, nous dévoilerons des astuces qui vous feront économiser. De plus, vous y découvrirez également des conseils qui vous feront épargner sur les produits pour éliminer les mauvaises herbes, pour réussir votre jardin, pour combattre les insectes et pour profiter gratuitement de nutriments.

Prenez quelques minutes pour découvrir ces 7 astuces et conseils qui vous feront épargner de l’argent au jardin :

1. Pour diviser les vivaces, commencez par déterrer une motte très touffue. À l’aide d’une pelle, creusez profondément autour du pied.

Lire la suite (suivant)

2. La seconde étape consiste à séparer la motte en de plus petits pieds, chacun contenant 3 ou 4 pousses et 1 racine. Pour éviter la perte d’eau, rabattez les feuilles à 15 cm du sol.

image : lowes

Lire la suite (suivant)

3. Les racines se développeront mieux si vous creusez de nouveaux trous deux fois plus large et plus profond que le système racinaire. Pensez à bien espacer les trous.

image : todayshomeowner

Lire la suite (suivant)

4. L’engrais liquide ou à diffusion lente se veut une autre astuce pour favoriser la pousse des racines. Versez-le directement dans les trous de replantage.

image : harmonyhillshomeandgarden

Lire la suite (suivant)

5. Dès que les pieds auront été divisés, replantez-les immédiatement. De cette façon, vous éviterez le choc de transplantation, empêchant ainsi les plantes de mourir.

image : miraclegro

Lire la suite (suivant)

6. Une fois le repiquage terminé, arrosez généreusement vos nouveaux plants. Poursuivez l’arrosage tout au long de la formation de nouvelles racines.

7. Pour vous permettre de réaliser d’importantes économies, fabriquez votre propre compost. Utilisez des restes de table, sauf la viande, des feuilles, des sachets de thé.

8. Voici une autre astuce pour dépenser moins, le vinaigre blanc, qui peut éliminer les mauvaises herbes. N’en versez toutefois pas ailleurs que sur les mauvaises herbes.

9. Quand vous passez la tondeuse, ne ramassez pas l’herbe coupée. En la laissant au sol, elle se décomposera, et fournira des nutriments à la pelouse et au jardin.

10. Pour assurer la réussite de votre jardin, veillez à faire le bon choix de vos plantes. Idéalement, vous devriez privilégier celles qui poussent dans votre région.

Comme insecticide (fourmis, puces, punaises etc.), voici un produit peu couteux à utiliser dans le jardin ou le potager, la terre de diatomée naturelle ou biologique. Cette poudre est très efficace pour éliminer les parasites sans utiliser d’agents chimiques dispendieux (et mauvais pour la santé).  Il suffit d’en mettre un peu sur le passage.