Accueil Jardin Un couple redonne vie à une forêt entière en plantant 2 millions...

Un couple redonne vie à une forêt entière en plantant 2 millions d’arbres… et même les animaux sont revenus!

0 Shares

Ce n’est pas la première fois qu’on nous incite à poser des gestes concrets pour sauver notre planète, et ça ne sera pas la dernière fois non plus. Si chacun d’entre nous fait sa part et contribue à sa façon, nous parviendrons à faire une différence. On ne cesse de sensibiliser les gens, et on ne le répétera jamais assez, il y urgence d’agir.

Les actions que nous posons aujourd’hui, ce sont nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants qui en bénéficieront. Certes, nous ne pouvons pas empêcher les avions de voler dans le ciel, ni les usines de polluer. Mais en unissant nos efforts, nous pouvons limiter les dégâts.

Idéalement, nous devrions faire comme cet homme et cette femme et entreprendre des projets d’envergure. Sebastiano Selgado et son épouse Lelia Deluiz Wanik ont effectivement redonné vie à une forêt entière en plantant 2 millions d’arbres. Certes, il leur a fallu deux décennies, mais leurs efforts ont donné des résultats époustouflants.

À travers quelques photos, voyez quelques étapes de cet projet de reboisement couronné de succès.

1. Cette première photo représente le couple, le photographe brésilien Sebastiano Selgado et son épouse Lelia Deluiz Wanik, qui s’est lancé dans le projet de reboisement progressif.

image : imgur

Pourquoi ce projet ? Quand Sebastiano est rentré chez lui après une mission au Rwanda, il a été estomaqué lorsqu’il a vu la dévastation survenue dans son pays. Le Minas Gerais, son lieu de résidence, qui était autrefois un paradis de forêts tropicales, était devenue une terre stérile sans arbres ni faune.

Lire la suite (suivant)

2. Depuis 1990, la FAO évalue à environ 129 millions d’hectares de forêts qui ont été détruits. Cela représente la superficie totale de l’Afrique du Sud.

image : facebook/Sebastiano Selgado

Lire la suite (suivant)

3. Pour le reboisement, le couple formé par Sebastiano et Lelia a choisi une zone qu’il affectionnait plus particulièrement.

image : facebook/Sebastiano Selgado

Lire la suite (suivant)

4. C’est en 2001 que le projet a pris son envol, avec la création de la fondation Instituto Terra. Pendant une vingtaine d’années, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés.

image : captainplanet

Ils ont plantés plus de deux millions de plants de 290 espèces d’arbres et plus.

5. Peu à peu, la région a repris vie, et aujourd’hui, elle est peuplée par 33 espèces de mammifères, 172 espèces d’oiseaux, 15 espèces de reptiles, et 15 espèces d’amphibiens.

image : captainplanet

6. Il aura fallu 20 ans, beaucoup de volonté et d’efforts pour reconstruire un écosystème, mais cela en valait la peine. Désormais, 293 variétés de plantes y poussent.

source & image : captainplanet