Accueil Jardin Voici le moyen le plus facile de faire pousser des tomates pour...

Voici le moyen le plus facile de faire pousser des tomates pour ne plus avoir à en racheter…

99 Shares

Souhaitez-vous faire pousser des tomates ? Si tel est le cas, vous avez sûrement une idée en tête quant à la façon de procéder, et il s’agit probablement de graines que vous comptez acheter dans les jardineries ou autres commerces, pour ensuite les semer. Avec cette méthode, vous récolterez des tomates.

Vous pourriez aussi acheter des plants que vous mettriez directement dans la terre, et encore une fois, vous obtiendriez des tomates. Mais il en existe aussi un autre moyen, encore plus facile, et surtout, plus rapide et moins coûteux, lequel vous est d’ailleurs probablement méconnu.

Pour cultiver des tomates à la maison, vous pouvez procéder autrement, et ce, à partir d’une seule tomate, pourvu qu’elle soit bien mûre.  Quant à la variété, à vous de choisir celle que vous aimez le plus. La différence se situera simplement au niveau du délai de la récolte.

Afin de cultiver des tomates selon cette méthode, référez-vous à ce petit guide qui ne comporte que 5 étapes.

1. Prenez des bacs à plantation assez larges et peu profonds. Remplissez aux trois quarts les bacs avec du terreau de qualité supérieure.

Lire la suite (suivant)

2. Pour cette seconde étape, il vous faut une tomate bien mûre ou près de la maturation. Si besoin est, laissez-la mûrir. Coupez-la en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur.

Lire la suite (suivant)

3. Disposez les tranches en une seule couche, en laissant un peu d’espace entre chacune.

image : homesteadlifestyle

Recouvrez avec un peu de terreau (mais pas trop). Arrosez et placez dans un endroit mi-ombragé.

Le terreau doit rester humide mais pas détrempé.

Lire la suite (suivant)

4. Après 8 ou 10 jours, quand la germination commence, mettez les bacs dans un endroit ensoleillé.

Deux semaines plus tard, repiquez les plants en pots individuels. Il suffit de faire un trou dans le terreau, d’y mettre un plant et de l’arroser.

5. Il ne vous reste plus qu’à laisser les plants pousser, ce qui pourrait prendre de 50 à 80 jours. Arrosez régulièrement, et laissez les plants dans un endroit lumineux.

image : tomatodirt

6. Voici comment faire en vidéo (disponible en anglais seulement):