Accueil Jardin 4 recettes maisons de sprays anti-pucerons : très efficaces et 100% naturelles!

4 recettes maisons de sprays anti-pucerons : très efficaces et 100% naturelles!

1 Shares

Parmi les nombreux insectes indésirables du jardin, les pucerons sont sans doute les plus redoutables. Ils sont sans pitié envers nos fleurs et nos légumes, et s’y attaquent avec voracité. Il suffit d’une bonne averse de pluie ou de puissants rayons de soleil pour qu’ils se mettent à pulluler.

Dès lors, les pucerons font des ravages dans le jardin, et il ne leur faut à peine que quelques heures pour le dévaster. Pour s’en débarrasser, il y a évidemment quelques solutions très efficaces, dont notamment les produits chimiques vendus auprès des commerces.

Ils donnent certes de bons résultats, mais ils sont nocifs pour la santé des êtres humains et des animaux de compagnie. Fort heureusement, il existe d’autres alternatives entièrement naturelles, et nous en avons justement 4 à vous proposer. Ces sprays anti-pucerons se préparent très facilement à la maison, et avec des ingrédients que vous avez tous.

Voici donc 4 recettes de sprays anti-pucerons et efficaces.

1. Faites macérer 100g de gousses d’ail écrasées dans 4 litres d’eau. Le lendemain, faites bouillir 20 minutes, et pulvérisez sur les plantes infectées quand il pleut.

Lire la suite (suivant)

2. Pendant 30 minutes, faites bouillir 100g d’oignons émincés dans 8 litres d’eau. Utilisez la journée même sur les pucerons ou les plantes atteintes de maladies fongiques.

Lire la suite (suivant)

3. Grâce à ses propriétés antiparasitaires, le pissenlit fonctionne très bien. Faites macérer 400g de feuilles dans 10 litres d’eau 3 heures, et vaporisez sur les plantes infestées.

Lire la suite (suivant)

4. La dernière recette se fait avec des orties. Cueillez 1 kg de feuilles, et faites macérer dans 10 litres d’eau. Le lendemain pulvérisez sur les plantes infestées de pucerons.

5. Autres astuces et excellents insecticides naturels : le savon noir, l’huile de neem, les coccinelles (attirez-les dans la zone infestée), débarrassez-vous des fourmis s’il y a lieu (car celles-ci aident à la prolifération des pucerons).

Choisissez des plantes qui repoussent les pucerons comme la lavande, les oeillets d’Inde, les capucines et les tournesols. Certaines fines herbes ou plantes aromatiques aident aussi, comme la menthe, le curcuma, le gingembre et l’origan, et au potager, l’ail et l’oignon.

voir aussi : 7 solutions naturelles contre les pucerons