Accueil Santé 6 solutions naturelles pour aider à traiter la récession des gencives

6 solutions naturelles pour aider à traiter la récession des gencives

1 Shares

Lors de votre dernière visite chez le dentiste, a-t-on détecté une récession des gencives ? Et si vous ne l’avez pas consulté depuis quelque temps, il est quand même possible que vous en soyez atteint. Dans ce cas, vous ignorez probablement ce que ce terme médical signifie, n’est-ce pas ?

En fait, la récession gingivale (déchaussement dentaire) se manifeste quand les gencives commencent à se détacher des dents (déchaussement des dents). Comme il y a alors beaucoup d’espace (perte de tissu au niveau des gencives), les bactéries en profitent pour s’y loger (début de carie, hypersensibilité dentaire), ce qui peut entraîner de graves conséquences. En effet, non traitée, la récession des gencives peut s’aggraver et mener à la perte des dents.

Si vous fumez ou n’avez pas une bonne hygiène dentaire, vous êtes donc plus à risque. Attention aussi aux brossages agressifs des dents (ou à l’utilisation d’une brosse à dent à poils trop rudes). Néanmoins, la récession gingivale peut aussi être héréditaire. Dans tous les cas, si vous constatez que vos gencives ont tendance à se détacher de vos dents, vous devez consulter un dentiste dans les plus brefs délais.

En complément du traitement médical qui vous sera prescrit, vous pourrez favoriser la guérison grâce à ces 6 remèdes naturels que voici : image : santeplusmag

1. Si vous aimez le goût du thé vert, n’hésitez surtout pas à en boire tous les jours. Excellent pour la santé, il contribuera à éliminer les bactéries de votre bouche.

2. L’achillée millefeuille, une plante médicinale, possède des vertus antiseptiques. Contre les maladies buccodentaires, il faut frotter les gencives avec ses feuilles ou ses fleurs.

3. Faites des bains de bouche avec des huiles, comme celle de coco, de clou de girofle ou de cannelle. Deux fois par semaine, laissez l’huile dans votre bouche de 10 à 15 minutes.

4. Grâce à ses vertus antibactériennes, l’aloe vera se veut un remède choix. Coupez une branche, et récoltez le gel que vous appliquerez directement sur vos gencives.

5. Pour apaiser les gencives enflammées, l’huile essentielle d’eucalyptus est idéale.  Diluez dans l’huile de coco,  appliquez-en un peu sur les gencives et rincez à l’eau fraîche.

6. Cette gomme-résine qu’est la myrrhe peut traiter la récession gingivale. Utilisez-la comme rince-bouche, ou formez une pâte et appliquez sur les gencives.