Accueil Trucs et Astuces Selon une étude, les enfants qui aident aux tâches ménagères seront des...

Selon une étude, les enfants qui aident aux tâches ménagères seront des adultes qui réussissent !

0 Shares

En tant que parent, avez-vous déjà pensé à reléguer certaines tâches ménagères à vos enfants qui sont en bas âge ? Si tel n’est pas le cas, vous auriez pourtant tout avantage à le faire le plus tôt possible, car vous ferez d’eux des adultes responsables qui réussiront dans la vie.

Évidement, nul n’aime accomplir les tâches ménagères, mais que cela nous plaise ou non, il faut bien que le ménage se fasse, surtout lorsqu’on a des enfants. Nous n’avons pas aussitôt fini de tout épousseter et de ramasser, que les tout-petits remettent tout à l’envers et salissent à nouveau la pièce.

Or, en impliquant vos enfants dans les tâches ménagères dès leur jeune âge, votre maison sera certes plus propre, mais vous les aiderez à bien des niveaux. En effet, ils auront une meilleure estime de soi, ils acquerront de l’expérience, et deviendront, à l’âge adulte, plus autonomes.

Poursuivez votre lecture, et vous découvrirez des faits intéressants à ce sujet, résultant des études menées par Marty Rossmann, professeur à l’Université du Minnesota et Julie Lythcott-Haims, professeure à l’Université de Stanford. image: ryan harvey/flickr

1. Selon les recherches, les enfants qui participent aux tâches ménagères acquièrent de l’expérience. Par conséquent, leur estime de soi est donc plus élevée.

Lire la suite (suivant)

2. Ces enfants deviennent plus responsables, et parviennent plus facilement à gérer la frustration. Ces deux facteurs jouent un rôle important dans la réussite scolaire.

image: donnie ray jones/flickr

Lire la suite (suivant)

3. En confiant des tâches ménagères à vos enfants, vous favorisez le développement de leurs valeurs et de leurs compétences. Ils deviendront donc plus autonomes.

Lire la suite (suivant)

4. L’impact positif se répercutera aussi dans la résolution de problèmes, l’organisation et la planification. En apprenant à travailler en équipe, ils seront plus humbles et empathiques.

5. Impliquer des enfants aux tâches ménagères leur permettra de comprendre la valeur des efforts, et leur apprendra à surmonter les défis.

6. Afin d’inciter vos enfants à participer aux tâches ménagère, faites en sorte que cela se fasse sous forme de jeu, en tenant compte évidemment de leur âge et leurs capacités.

7. Quand ils font leurs premiers pas et qu’ils se tiennent debout, demandez-leur de nettoyer leurs jouets. Puis, au fur et à mesure qu’ils grandissent, augmentez les tâches.

8. Le ménage ne sera pas parfait, et vous aurez à repasser derrière. Rappelez-vous que ce n’est pas le résultat qui compte, mais l’enseignement que vous lui transmettez.