Accueil Trucs et Astuces L’Écureuil Malabar : un écureuil géant, multicolore et magnifique qui vit en...

L’Écureuil Malabar : un écureuil géant, multicolore et magnifique qui vit en Inde

8 Shares

Si l’on vous demandait quel rongeur redoutez-vous le plus, et quel est celui que vous ne voulez absolument pas voir dans votre cour arrière ? Votre réponse serait assurément l’écureuil, n’est-ce pas ? Cela est tout à fait compréhensif car il peut causer bien des dommages.

Les écureuils gris ont effectivement tendance à élire domicile près des maisons, et cela s’explique très facilement. Ils ne sont pas vraiment effrayés par les humains, et avec quelques poignées d’arachides en écale, ils se laissent même apprivoiser jusqu’à venir manger dans nos mains.

Qu’ils soient mignons ne suffit toutefois pas à les désirer chez vous. Par contre, si des écureuils Malabar surgissaient dans votre cour et se balançaient d’un arbre à l’autre, vous ne les chasseriez sûrement pas. Vous ne tenteriez peut-être pas de les apprivoiser, mais passeriez plusieurs minutes à les admirer.

En quoi diffèrent-ils des écureuils gris que vous connaissez ?

C’est ce que vous découvrirez en poursuivant votre lecture, et vous ne serez pas déçu. image : vinodbhattu/raghupeethambaran

1. Comme en fait foi cette première photo, ces écureuils Malabar sont magnifiques. Outre les couleurs, ils ont de longues queues comparativement aux écureuils gris.

image : VinodBhattu

Lire la suite (suivant)

2. Autre distinction, les écureuils Malabar sont beaucoup plus gros que ceux que nous voyons habituellement. Ils mesurent 1 mètre environ, et leur queue est plus touffue.

image : Raghu Peethambaran

Lire la suite (suivant)

3. Malgré leurs couleurs flamboyantes, on ne les trouve pas facilement. Les nuances de noir, brun et d’orange de leur pelage les aident à se fondre dans la nature.

image : Arshad.ka5

Lire la suite (suivant)

4. Ces écureuils parviennent facilement à dénicher de la nourriture. Ils se balancent avec sa queue pour y trouver des fleurs, de l’écorce, des graines, des insectes et des œufs.

image : Yathin S Krishnappa

5. Malheureusement, le nombre d’écureuils Malabar est en diminution. Leur espèce n’est pas encore en danger, mais dans certaines régions de l’Inde, ils ont totalement disparu.

image : Manojiritty

6. Leur belle fourrure attire hélas bon nombre de chasseurs, ce qui constitue leur plus grande menace. En outre, leur habitat est de plus en plus menacé par les humains.

image : commonswikimedia

7. Le photographe amateur Mohammed Farooq est arrivé en Inde en 1982. À cette époque, la région était moins peuplée, et les écureuils Malabar très nombreux.

image : flickr

8. Dans les années 80, Mohammed voyait régulièrement des écureuils Malabar dans toute la ville de Kodaikanal. Leur population avait diminué considérablement par la suite, mais ils semblent faire un grand retour depuis que l’espèce est maintenant protégée et aimée dans le sanctuaire de la faune de Bhimashankar (8% de plus, entre 2015 et 2016 selon un recensement).

image : Joseph Lazersain-et-naturel