Accueil Jardin 10 étapes faciles pour faire pousser entre 15 et 30 kilos par...

10 étapes faciles pour faire pousser entre 15 et 30 kilos par pied de tomates

1 Shares

Chaque année, vous mettez des plants de tomates en terre, et attendez patiemment le moment où vous pourrez vous régaler de ces bons fruits juteux et bien mûrs. Après quelques semaines, arrive enfin le moment de la récolte, mais elle n’est pas aussi abondante que vous l’espériez.

De plus, les oiseaux se sont attaqués à vos belles tomates rouges, si bien qu’il vous en reste encore moins. Vous constatez également qu’elles ne sont pas aussi savoureuses que vous l’auriez souhaité, qu’elles ont pris un temps fou à mûrir, et que certaines se sont rapidement gâtées. Finalement, vous êtes un peu déçu de votre récolte.

Vous vous demandez alors quelles erreurs vous avez bien pu commettre pour obtenir un tel résultat. Pourtant, les tomates sont relativement facilement à cultiver, et produisent beaucoup de fruits sans trop d’efforts. Alors que faut-il faire pour obtenir un bon rendement ?

C’est exactement ce que vous aurez si vous suivez les 10 étapes simples décrites ci-après. Elles vous permettront de faire pousser entre 15 et 30 kilos par pied de tomates.

1. La première étape réside dans le choix de la variété des tomates. Privilégiez l’espèce la mieux adaptée au climat de la région dans laquelle vous habitez.

Lire la suite (suivant)

2. Ne plantez pas vos tomates immédiatement. Couchez plutôt les plants sur le côté dans le jardin pendant 2 ou 3 jours et en plein soleil. Ils vont rapidement se relever vers le soleil.

Lire la suite (suivant)

3. Pour des racines plus solides, creusez des tranchées, et mettez les plants à l’intérieur. Laissez le haut de la plante de 8 à 10cm au-dessus du sol, et recouvrez de terre.

Lire la suite (suivant)

4. Lors de la plantation, ajoutez 250g d’engrais naturel à libération lente. Utilisez du marc de café, du varech ou des peaux de banane. Ensuite, arrosez généreusement les plants.

5. Autour de chaque plant de tomates, mettez une cage de 1,5m de haut et 60cm de large. Pour qu’elles tiennent bien dans le sol et résistent aux vents, coupez le grillage à la base.

6. Protégez vos plants de tomates en entourant les cages avec du papier bulle. Isolés du vent ils pousseront mieux, et seront au chaud en cas de températures fraîches.

7. Boostez vos plants avec 1 c. à soupe de sel d’Epsom et 3 litres d’eau à toutes les 1 à 2 semaines. Ce fertilisant augmentera le rendement, et empêchera les feuilles de jaunir.

8. Plus vous arroserez vos plants de tomates, plus elles auront besoin d’eau. Vous auriez donc tout avantage à garder le sol humide en permanence en paillant autour des pieds.

9. Pour éviter que les oiseaux dévorent vos tomates, cueillez-les lorsqu’elles commencent à rougir, environ 30% de maturité.  Laissez-les mûrir au soleil dans la cuisine à l’air libre.

10. Conservez vos tomates sur le plan de travail dans la cuisine, et jamais au frigo. L’année suivante, ne plantez pas vos tomates au même endroit, sinon vous épuiserez votre sol.


source : commenteconomiser