Accueil Trucs et Astuces Des chaussures avec GPS pour retrouver rapidement les personnes atteintes d’Alzheimer… il...

Des chaussures avec GPS pour retrouver rapidement les personnes atteintes d’Alzheimer… il fallait y penser !

0 Shares

Chez les gens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou qui souffrent de démence, la désorientation figure parmi les premiers symptômes. Leurs proches n’osent plus les laisser sortir seuls, car ils sont rapidement déstabilisés et ne parviennent plus à retrouver leur chemin.

La perte de la capacité à s’orienter cause beaucoup d’anxiété chez ces personnes et elles se sentent perdues même dans des lieux qui leur sont connus. Cette terrible maladie qu’est l’Alzheimer ne se guérit pas hélas, et tout au plus, des médicaments peuvent ralentir sa progression.

Comme il arrive souvent que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer s’éloignent de leur foyer, et qu’il faut parfois des heures pour les retrouver, une entreprise japonaise, Wish Hills, a trouvé une solution. Il s’agit plus précisément d’un GPS qui est placé à l’intérieur des chaussures des personnes.

Ainsi, chaque fois qu’elles partent sans prévenir, le GPS  localise leur position. Prenez quelques minutes pour lire la suite.

1. Comment cela fonctionne-t-il ? Le GPS envoie une notification sur le téléphone portable d’un proche, grâce auquel il pourra facilement localiser la personne.

Lire la suite (suivant)

2. L’appareil est conçu pour envoyer des notifications jusqu’à 500 mètres du domicile. En autant que la personne ne dépasse pas cette distance, elle pourra être retrouvée grâce à ce GPS.

image : wish hills

Lire la suite (suivant)

3. Le GPS ne se vend pas seul, mais est inclus dans la paire de chaussures. Elles ne sont actuellement disponibles qu’au Japon, et leur prix tourne autour de 300$ (260€).

image : wish hills

4. D’autres modèles de chaussures GPS sont disponibles en ligne, mais il existe aussi des semelles GPS qui peuvent émettent une alerte dès que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sort de son périmètre, comme la semelle GPS Smartsole (le prix est sensiblement le même). Voici une vidéo explicative (disponible en anglais seulement).