Accueil Jardin 10 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude dans le jardin

10 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude dans le jardin

1 Shares

Si vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur ou celle de votre armoire, vous y trouverez assurément une ou deux boîtes de bicarbonate de soude. Ce produit, peu dispendieux, est essentiel dans la cuisine, et il se veut d’ailleurs l’un des ingrédients dont on se sert fréquemment pour concocter des recettes.

Le bicarbonate comporte également d’autres usages très connus. On l’utilise entre autres pour nettoyer la salle de bain et la cuisine, pour déboucher les conduits de canalisation, pour blanchir les dents, pour faire briller l’argenterie, pour soulager les problèmes digestifs, et pour éliminer les mauvaises odeurs.

Après cette longue liste, nous n’avons pas encore fait le tour de tous les usages du bicarbonate de soude. Nous pourrions certes en énumérer encore et encore, mais il y a domaine que nous n’avons pas encore abordé, et c’est le jardin. Eh oui, cette petite boîte peut s’avérer très utile dans le potager.

Prenez quelques minutes pour découvrir ces 10 meilleures façons d’utiliser du bicarbonate dans votre jardin.

1. Pour détruire les champignons parasites, préparez ce fongicide naturel. Il vous suffit simplement de mélanger 5 c. à soupe de bicarbonate avec 5 litres d’eau.

Lire la suite (suivant)

2. Les limaces s’attaquent-elles à votre potager ? Si tel est le cas, vous pouvez les faire mourir en saupoudrant le sol avec du bicarbonate.

Lire la suite (suivant)

3. Testez le pH du sol avec du bicarbonate et de l’eau distillée. Saupoudrez-en une petite quantité, et s’il y a des bulles, c’est que le sol est acide et le pH inférieur à 5.

Lire la suite (suivant)

4. Vous avez semé des tomates et vous croisez les doigts pour qu’elles soient plus sucrées ? Allez chercher votre boîte de bicarbonate, et saupoudrez-en autour des plants.

5. Vous ne pouvez sûrement pas vous empêcher de couper quelques fleurs de votre jardin. Vous les conserverez plus longtemps en versant du bicarbonate directement dans l’eau du vase.

6. Autres indésirables du jardin, les fourmis. Un mélange à parts égales de sucre et de bicarbonate, versé là où elles se tiennent, les élimineront pour de bon.

7. Faire son propre compost se veut une excellente idée, mais il faut avouer que de mauvaises odeurs s’en dégagent. Le bicarbonate peut aisément résoudre ce problème.

8. Vos légumes sont si bons qu’ils attirent les lapins ? Si vous mettez du bicarbonate tout autour de votre potager, ils ne franchiront pas cette barrière.

9. Autre problème facile à résoudre, les vers qui s’attaquent à vos choux. Un mélange à parts égales de bicarbonate, de farine et de terre vous permettra de vous en débarrasser.

10. Jardiner se veut certes très agréable, mais combien salissant pour les mains. Vous ferez facilement partir la saleté en frottant vos mains avec du bicarbonate de soude.