Accueil Jardin Une serre connectée de 24 m² qui permet de subvenir aux besoins...

Une serre connectée de 24 m² qui permet de subvenir aux besoins de 4 personnes tout au long de l’année

0 Shares

Si l’on vous proposait de subvenir à vos besoins alimentaires uniquement à partir d’une serre, seriez-vous partant ? Ne dites pas non immédiatement, car ce nouveau concept pourrait peut-être vous intéresser et même vous séduire. Si vous souhaitez devenir autonome et vous alimenter sainement, vous risquez fort de vous raviser.

Cette serre connectée de 24m² a été conçue par Myfood, et elle peut subvenir aux besoins de 4 personnes tout au long de l’année. Il faut reconnaître que ce concept est vraiment génial, et que l’objectif des jeunes créateurs (trois nouveaux diplômés) a été atteint. Ils ont été capables de récréer ce que la nature fait de mieux sous une serre.

Pour approvisionner la serre en aliments sains et en quantité suffisante, sans devoir utiliser une grande quantité d’eau, il faut 3 ans pour la rentabiliser. De plus, la serre étant connectée, elle se veut encore plus performante, et peut être alimentée à partir d’un mobile ou d’une tablette.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette serre, nous vous invitons à lire le texte qui suit, et la toute fin, vous pourrez visionner une vidéo. images : lesechos

1. Cette première photo vous dévoile la serre dans son ensemble. De prime abord, elle nous semble bien ordinaire, mais attendez de voir l’intérieur.

Lire la suite (suivant)

2. À l’intérieur, deux technologies sont utilisées. Pour la permaculture, on a recréé ce qui existe en forêt, permettant ainsi d’apporter l’énergie nécessaire aux plantes.

Lire la suite (suivant)

3. La 2e technologie, l’aquaponie, vise à créer une synergie entre les plantes et les poissons. Ils fournissent des nutriments aux plantes, et celles-ci nettoient l’eau des poissons.

Lire la suite (suivant)

4. Les racines des plantes se développent à l’intérieur des supports en mousse. Un cycle fermé d’eau alimente le système, lequel requiert 100 litres d’eau par an.

5. La consommation énergétique est très faible, puisque seule la pompe en requiert. Celle-ci permet de faire circuler l’eau jusque dans le haut des tours des cultures.

6. Dans le bas de la serre, on y retrouve tout ce qui pousse avec des racines profondes. Dans le haut, ce sont les racines courtes, telles les salades, les tomates, les concombres, etc.

7. La température est constante à 10 degrés en toute saison. Le coût de cette serre est de 5 000 euros, mais après 3 ans, elle aura produit des légumes pour une somme équivalente.

8. La voici en vidéo : faire pousser son panier bio en 25 m2 connectés