Accueil Santé 4 signes de l’AVC que les gens doivent connaître pour sauver des...

4 signes de l’AVC que les gens doivent connaître pour sauver des vies

4 Shares

ASTUCE SANTÉ | Nul n’est à l’abri d’un accident vasculaire cérébral (AVC), lequel peut survenir à tout moment, autant chez les personnes âgées que celles qui sont plus jeunes. Ce problème médical se produit lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau rencontre un obstacle.

Il y a alors interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, et les cellules cérébrales cessent d’être irriguées. Elles ne reçoivent plus d’oxygène et commencent à se dégénérer. Si la circulation sanguine n’est pas rétablie rapidement, certaines cellules peuvent même mourir.

Quant aux séquelles d’un AVC, elles dépendront de la partie du cerveau ayant subi des dommages et de l’étendue de ceux-ci. Il y a donc urgence d’agir, et dès les premiers signes, il faut appeler les secours. Pour limiter les dommages, la  personne victime d’un AVC doit être vue le plus rapidement possible par un médecin.

En cas d’AVC, il faut savoir reconnaître les signes qui se manifestent dans 4 parties du corps que voici :

1. Visage : un sourire d’un seul côté, ou les muscles du visage qui se relâchent soudainement sont des signes d’un AVC. Appelez les secours sans tarder.

TEST 1 AVC : Demandez à la personne de tirer la langue, et observez s’il y a une asymétrie faciale.

Lire la suite (suivant)

2. Les bras ou les jambes : la personne victime d’un AVC ressent une impossibilité de bouger un bras ou une jambe, elle n’arrive généralement pas à soulever les deux bras à la même hauteur. Il y a tout lieu de croire qu’elle subit une attaque cérébrale.

TEST 2 AVC : Demandez à la personne de serrer vos mains, et vérifiez si la pression est moins forte d’un côté.

Lire la suite (suivant)

3. La gorge : quand une personne n’est plus capable de parler, et que cela survient soudainement, elle fait un AVC.  Elle aura alors de la difficulté à avaler sa salive.

Test 3 AVC : Posez lui des questions, vérifiez s’il y a altération du langage.

Lire la suite (suivant)

4. La tête : quand une personne est victime d’un AVC, elle peut ressentir des étourdissements, avoir une forte migraine, ou perdre la notion du temps.

Signe no 4 : Mal de tête intense et atypique

5. Un AVC peut aussi se traduire par une douleur, un manque de sensibilité ou une paralysie d’un seul côté du corps, des problèmes de vision, une perte d’équilibre (sensation de vertige) et une respiration difficile ou saccadée (ou même par le hoquet).

6. Voici d’autres informations en vidéo : Comment détecter les 9 signes et symptômes d’un AVC, et comment RÉAGIR ?