Accueil Jardin 13 idées naturelles et efficaces pour éloigner les limaces de votre jardin

13 idées naturelles et efficaces pour éloigner les limaces de votre jardin

3 Shares

ASTUCE JARDIN | Jardiner se veut certes un agréable passe-temps pour ceux qui en ont la passion, mais comme dans toute chose, ils doivent faire face à certains désagréments, dont entre autres les limaces. Elles sont présentes dans tous les jardins, et si on n’intervient pas, elles risquent de causer de sérieux dégâts.

Pour s’en débarrasser, on peut certes utiliser des produits anti-limaces que l’on peut facilement trouver dans plusieurs commerces. Or, cette solution n’est pas la plus avantageuse qui soit, et comporte même certains inconvénients. En effet, ces produits sont toxiques pour les oiseaux et autres espèces sauvages.

Que faire alors pour éliminer ou éloigner les limaces de notre jardin ? En fait, il existe des trucs entièrement naturels et très efficaces. Justement, au cours de cet article, nous vous en dévoilerons 13, et l’une de ces solutions vous conviendra assurément, d’autant plus qu’elles ne coûtent pas cher.

Pour tenir les limaces loin de votre jardin, faites votre choix parmi ces 13 trucs naturels qui fonctionnent réellement.

1. Les limaces étant plus actives la nuit et quand le sol est humide, n’arrosez que le matin. Si possible, ajoutez des algues en grande quantité autour de plantes.

Lire la suite (suivant)

2. Pour empêcher les limaces de gruger vos salades, l’ajout de petites bandes de cuivre de 2cm autour des pots constituera une excellente barrière anti-limaces.

Lire la suite (suivant)

3. La terre de diatomée ou poussière d’insectes pulvérisée autour du jardin repousse les limaces. Il en est ainsi  pour la pierre de lave, disposée autour des zones à protéger.

Lire la suite (suivant)

4. Une mini-clôture électrique peut s’avérer une autre solution pour éloigner les limaces et autres rongeurs.

Fabriquez-la vous-même en l’alimentant avec une pile de 9 volts (ici on a utilisé un fil 18ga.X30m).

5. Contre les limaces, le sel donne aussi des résultats, à condition de sortir la nuit pour les repérer. Sinon, saupoudrez des coquilles d’œuf broyées autour des plantes à protéger.

6. Les limaces tomberont facilement dans un pot peu profond avec un peu de bière. Vous pouvez aussi les piéger avec des moitiés de pamplemousse, l’odeur servant d’appât.

7. L’ail agit comme répulsif très efficace contre les limaces. Mixez deux gousses en purée, versez dans 15 litres d’eau, et vaporisez sur les plantes.

8. En plus de fortifier vos plantes, le marc de café dispersé au sol éloignera les limaces. Sinon, il vous reste toujours la possibilité de vous procurer un répulsif bio du commerce

source & images : commenteconomiser