Accueil Jardin 8 raisons méconnues d’utiliser du peroxyde dans le jardin

8 raisons méconnues d’utiliser du peroxyde dans le jardin

1 Shares

ASTUCE JARDIN | Nous avons tous une bouteille de peroxyde d’hydrogène 3% (appelé aussi peroxyde 10 volumes ou eau oxygénée) dans notre pharmacie. En effet, pour désinfecter les plaies et les petites blessures, nous utilisons couramment ce produit. Il ne coûte pas cher, est disponible en vente libre, et se veut très efficace pour l’usage principal pour lequel il est destiné.

Or, le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) comporte une foule d’autres utilisations méconnues. D’ailleurs, vous l’ignoriez probablement jusqu’à ce jour, mais on peut s’en servir dans le jardin. Ce n’est certes pas un produit bio, mais il peut être utilisé sans danger, et ce, sur toutes les sortes de cultures, incluant les légumes.

Comme il est économique, vous pourriez remplacer tous les autres produits dont vous vous servez dans le jardin par le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Il peut notamment traiter les plantes, les racines et les infections. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire germer vos graines plus rapidement, éloigner les insectes, et bien plus encore.

Voici donc 8 raison géniales et méconnues d’utiliser du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) au jardin. image : garypilarchik

1. Traitez les plantes dont les racines moisissent avec du peroxyde d’hydrogène à 3% (eau oxygénée 10 volumes). Mélangez-en 1/3 avec 2/3 d’eau, et versez sur les racines malades.

Lire la suite (suivant)

2. Pour prévenir les infections sur les arbres et plantes coupés, pulvérisez un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Pour de meilleurs résultats, utilisez-en une grande quantité.

Lire la suite (suivant)

3. Avec du peroxyde d’hydrogène à 1%, aucun insecte ne s’attaquera à vos plantes. Il vous suffit simplement d’en vaporiser directement sur les plantes.

Lire la suite (suivant)

4. Le peroxyde peut faire germer vos graines plus rapidement. Faites-les tremper dans une solution diluée d’eau et de peroxyde quelques minutes, rincez et plantez.

Lire la suite (suivant)

5. Pour avoir des plantes en bonne santé, fortifiez les racines en les arrosant avec un peu de peroxyde d’hydrogène.  Vaporisez ensuite une solution peroxyde-eau autour de la plante.

6. Afin d’assurer une bonne circulation d’air dans les racines, arrosez-les avec un mélange de 2/3 d’eau et 1/3 peroxyde d’hydrogène. La terre entourant les plantes sera mieux aérée.

7. Désinfectez vos outils de jardin en les faisant tremper dans 750ml de peroxyde et 4 litres d’eau.  Vous pouvez aussi assainir l’eau d’arrosage en y ajoutant un peu de peroxyde.

8. Pour éliminer les moisissures et le mildiou, mélangez 10 c. à soupe de peroxyde d’hydrogène dans 1 litre d’eau. Vaporisez tous les jours jusqu’à disparition complète.

source : usinghydrogenperoxide