Accueil Trucs et Astuces Voici comment faire un climatiseur maison facilement… et à moindre coût !

Voici comment faire un climatiseur maison facilement… et à moindre coût !

6 Shares

En été, et lors de canicule, quiconque n’a pas de climatiseur risque de souffrir de la chaleur. Cela peut se traduire par de petits malaises, allant de minimes à graves, et chez les gens dont la santé est plus fragile, cela peut même conduire à une hospitalisation. Pour éviter tous ces désagréments, il faut absolument se rafraîchir.

La solution idéale réside certes dans l’achat d’un climatiseur, mais cet appareil demeure quand même assez dispendieux pour ceux et celles dont le budget est retreint. Fort heureusement, il existe une autre alternative, et celle-ci consiste à fabriquer un climatiseur à moindre coût.

Il s’agit d’un projet très facile à réaliser, et fait à partir d’une glacière avec couvercle en styromousse. En outre, il est à la portée de tous les bricoleurs, et même les moins expérimentés peuvent parvenir à réaliser ce ventilateur qui vous rafraîchira assurément, et même au-delà de toutes vos espérances.

Pour connaître le matériel requis et les instructions, poursuivez votre lecture. Tout vous est expliqué en détails, et en plus, nous avons ajouté une vidéo.

1. Outre la glacière avec couvercle en styromousse, il vous faudra un tuyau en PVC en forme de coude, un petit ventilateur, un crayon marqueur et une scie sauteuse.

Lire la suite (suivant)

2. À l’aide d’un crayon marqueur, tracez le contour du conduit en coude et du petit ventilateur sur le couvercle de la glacière en styromousse.

Lire la suite (suivant)

3. Découpez les deux formes avec une scie sauteuse. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez toujours découper les cercles avec un cutter.

Lire la suite (suivant)

4. Avec un cutter, veillez à ce que les cercles correspondent exactement aux marques tracées précédemment. Puis, insérez le conduit et le ventilateur dans les ouvertures.

Lire la suite (suivant)

5. À l’intérieur de la glacière, déposez un gros bloc de glace. Faites-le vous-même en remplissant un bac d’eau que vous mettrez ensuite au congélateur.

6. Sinon, sachez que bouteilles de grand format remplies d’eau peuvent aussi convenir. Tout comme le bac, vous n’aurez qu’à les mettre au congélateur.

7. Pour faire fonctionner votre ventilateur maison, branchez-le dans une prise électrique, ou reliez-le à une batterie de 12 Volts.  Pour plus de précisions, visionnez la vidéo.

8. Voici comment faire en vidéo (disponible en anglais seulement) :