Accueil Trucs et Astuces Comment nettoyer et faire briller un vieux meuble en bois avec du...

Comment nettoyer et faire briller un vieux meuble en bois avec du LAIT CHAUD ?

1 Shares

Si vous êtes amateur de vieux meubles en bois, il vous arrive sûrement de craquer pour une antiquité de ce genre, surtout lorsque vous courez les brocantes. Or, parce qu’ils ont longtemps traîné dans le garage ou le sous-sol, ces vieux meubles n’ont pas été entretenus, et ils ont perdu leur lustre.

Pour rafraîchir et donner un petit coup de jeune aux vieux meubles en bois, vous pouvez certes vous procurer des produits auprès des commerces, et conçus spécifiquement à cet effet. Il en existe plusieurs, mais ils se vendent très cher, en plus de ne pas donner les résultats escomptés.

Fort heureusement, il existe une vieille astuce de grand-mère pour nettoyer le bois naturellement et le faire briller. En plus d’être efficace, elle ne coûte pratiquement rien, puisqu’un seul ingrédient est requis. En effet, il ne vous faudra que du lait chaud, et même si vous avez un doute, ça fonctionne très bien.

Faites-en l’essai. Vous ne le  regretterez pas. image : infossante

1. Pour commencer, versez du lait dans une casserole, et faites-le chauffer à feu doux. Veillez toutefois à ne pas le faire bouillir.

Lire la suite (suivant)

2. Prenez un chiffon propre, et assurez-vous que le lait ne soit pas trop chaud au point de vous brûler. Si tel n’est pas le cas, faites tremper le chiffon dans le lait.

Lire la suite (suivant)

3. Retirez le chiffon du lait, essorez et passez-le sur le meuble en bois. Pour que cette astuce fonctionne, vous devez bien astiquer le meuble avec le chiffon.

Lire la suite (suivant)

4. Il ne vous reste plus qu’une seule étape à franchir avant que votre vieux meuble en bois brille. Celle-ci consiste tout simplement à le cirer avec de l’encaustique faite maison (recette page suivante).

Lire la suite (suivant)

5. Recette, mode de préparation et utilisation de l’encaustique maison (cire maison) :

Recette de l’encaustique maison :  une poignée de cire d’abeille en pépites (pour nourrir le bois), 120 ml d’huile de lin (pour protéger et éviter la formation intensive de poussières, elle est antistatique) , 2 cu. à soupe de savon noir liquide (pour nettoyer et protéger le bois). Il vous faudra aussi un bain-marie et un pot en verre avec couvercle.

Mode de préparation : faites fondre les pépites de cire d’abeille dans un bain-marie, ajoutez l’huile de lin et le savon noir. Retirez du feu, et bien remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et onctueuse. Transférer dans un pot en verre avec couvercle et refermer.

Utilisation : après avoir nettoyé toutes les surfaces du vieux meuble, appliquez une petite noix de cette encaustique maison avec un chiffon doux et sec. Faites de petits cercles, si vous utilisez un pinceau, assurez-vous de bien suivre le sens des fibres du bois. Laissez sécher 20 à 30 minutes, et lustrez avec un autre chiffon doux et sec.

*Pour rendre encore plus efficace, ajoutez 120 ml d’essence de térébenthine (au moment de l’ajout de l’huile et du savon noir), et remuez avec une spatule en bois. Transférer dans un pot en verre avec couvercle.

Pourquoi de l’essence de térébenthine ? Parce que cette essence vient des arbres résineux, et qu’elle ravive et restaure le bois. source: comment-economiser