Accueil Jardin 10 astuces originales pour concevoir un jardin végétal ou vertical

10 astuces originales pour concevoir un jardin végétal ou vertical

4 Shares

ASTUCE MAISON & JARDIN | Même si nous habitons dans une maison, nous n’avons pas tous forcément une grande cour arrière, suffisamment vaste pour nous permettre de cultiver un jardin. Pour cette seule raison, nous renonçons hélas à ce projet qui nous tient pourtant à cœur, et nous nous privons du plaisir de cueillir des fruits, des légumes et des fines herbes.

Fort heureusement, il existe d’autres solutions vers lesquelles nous pouvons nous tourner. En effet, quand l’espace est insuffisant dans la cour, le jardin végétal ou vertical devient alors une excellente alternative pour cultiver tout ce que nous souhaitons, même une très grande variété de légumes, de fruits ou d’herbes.

Il suffit simplement d’utiliser tous les contenants et accessoires que vous avez à portée de la main, ou de fabriquer des jardins verticaux avec des matériaux que vous avez en votre possession. En partant de ce principe, vous n’avez donc plus aucune raison de vous priver d’avoir un jardin.

D’ailleurs, pour vous inspirer, voici 10 idées originales et astuces pour concevoir un jardin végétal ou vertical. images : ideescreatives

1. Des gouttières en métal ou des tuyaux de PVC, dans lesquels vous percerez des trous, pourraient s’avérer très pratiques pour cultiver des salades, des choux, et autres légumes.

Lire la suite (suivant)

2. Des tablettes, fixées entre deux planches de bois, voilà une autre idée originale de jardin à la verticale. Afin d’assurer un bon drainage, percez des trous dans chaque tablette.  

Lire la suite (suivant)

3. Quelques planches de bois suffisent pour fabriquer des bacs qui seront empilés comme la photo. Un jardin prenant peu de place, et offrant une récole abondante.

Lire la suite (suivant)

4. Ne dépensez plus inutilement pour acheter des pommes de terre. Cultivez les tubercules dans un sac, dont vous pratiquerez une ouverture sur le devant.

5. La culture des fruits et légumes n’aura jamais été aussi facile que celle qui se fera dans un panier à linge en plastique. Faites des trous, et mettez un tuyau d’irrigation au centre.

6. Grâce à cette astuce, vous pourrez vous régaler de fraises cultivées dans votre propre cour ou même sur votre balcon. Superposez des pots, et mettez les plants sur le bord.

7. Un peu sur le même principe que l’idée précédente, des fraises peuvent aussi se cultiver très facilement dans des pots qui s’insèrent l’un dans l’autre.

8. Vous aimez bricoler et savez manier le bois ? Lancez-vous alors dans ce projet de jardin, grâce auquel vous pourrez cultiver de nombreux légumes, fruits et fines herbes.

9. Vous n’y auriez peut-être pas songé, mais des bouteilles de plastiques et une palette de bois (ou étagère en bois) peut facilement se transformer en un jardin à la verticale. Encore une fois, la récolte sera généreuse.

10. Et finalement, voici une dernière suggestion, laquelle consiste à en jardin ayant la forme d’une tour avec différents paliers. Fabriquez-la vous-même avec du bois.

source & images : ideescreatives