Accueil Santé Les vertus du Thym, une plante médicinale qui devrait sortir de la...

Les vertus du Thym, une plante médicinale qui devrait sortir de la cuisine

1 Shares

Si l’on vous demandait quel est l’usage principal du thym, vous répondriez sans aucun doute que vous utilisez régulièrement cette plante aromatique dans la concoction de vos plats. Cette réponse est excellente, car c’est effectivement une herbe aromatique très populaire dans la cuisine française traditionnelle.

Or, le thym comporte aussi d’autres usages qui vous sont peut-être moins connus. Vous ne saviez probablement pas qu’il possédait des vertus médicinales, n’est-ce pas ? Pourtant, il fait partie de nombreux remèdes de grand-mère, ceci grâce à ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, anti-infectieuses, antifongiques, antivieillissantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.  

En lotion, le thym peut être utilisé contre l’acné ou pour désinfecter les plaies peu profondes, alors qu’en infusion ou en l’ajoutant aux plats, il aide à soulager les problèmes digestifs et les ballonnements. En inhalation ou en bain de vapeur, le thym se veut l’un des meilleurs remèdes naturels qui soit.

En cas de stress, ou pour décongestionner le nez bouché et le voies respiratoires, ou même pour calmer la toux (lors d’une bronchite, coqueluche, asthme ou rhume des foins), le thym est un bon allié, voici comment préparer ce remède relaxant et décongestionnant 100% naturel :

1. Cette recette naturelle, en plus d’être simple, ne requiert que deux ingrédients : de l’eau et 2 branches de thym. Prévoyez également une casserole et une serviette.

Lire la suite (suivant)

2. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau, puis ajoutez les branches de thym. Fermez le feu et laissez infuser pendant 2 minutes.

Lire la suite (suivant)

3. Pour utiliser ce remède, placez votre tête au-dessus de la casserole, et penchez légèrement de façon à que le nez puisse inspirer la vapeur. Couvrez votre tête d’une serviette.

Lire la suite (suivant)

4. Gardez la position de 5 à 10 minutes et inspirez la vapeur. Persistez même si votre nez est bloqué durant les premières minutes. La vapeur le débloquera, mieux qu’un spray nasal.

5. Les vertus du thym et son huile essentielle

Pour les infections sévères, l’huile essentielle de thym, diluée (1 goutte de thym pour 4 gouttes d’huile végétale ), peut-être utilisée directement sur la zone infectée. Ne pas dépasser 5 gouttes par jour, si consommé.

Le thym peut aussi vous aider lors d’un dérèglement intestinal (diarrhée, flatulences, ballonnements).

Mise en garde : très peu allergène, mais il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’en faire l’usage sous forme d’huile essentielle.

Contre-indication : femme enceinte, personne sous traitement anticoagulant et les personnes allergiques aux plantes. source : passeportsante.net – doctissimo.fr