Accueil Maison Voici comment nettoyer toute votre maison en 7 étapes faciles

Voici comment nettoyer toute votre maison en 7 étapes faciles

1 Shares

Combien d’heures passez-vous à nettoyer la maison de fond en comble ? Estimez-vous que vous consacrez beaucoup trop de temps à faire le ménage ? Pourtant, vous n’avez guère le choix, et que cette tâche vous plaise ou non, vous  devez vous en acquitter chaque semaine.

Cependant, comme bien des gens, votre temps est précieux, et après le boulot, les courses, les devoirs et bains des enfants, le lavage, vous apprécieriez grandement pouvoir disposer de quelques heures supplémentaires pour vous choyer, plutôt que d’accomplir des tâches ménagères.

Eh bien sachez que cela est possible, car le ménage de la maison peut se faire beaucoup plus efficacement et plus rapidement. Donc, au lieu de passer 4 heures à nettoyer une seule pièce, vous pourriez nettoyer la maison de fond en comble dans un même laps de temps.

Mais comment y parvenir ? En  fait, et comme la plupart d’entre nous, vous commettez sûrement la même erreur. Vous nettoyez votre maison pièce par pièce, et c’est là que vous y perdez un temps fou.

Bref, pour vous aider à nettoyer toute votre maison en moins de temps, vous n’avez qu’à suivre ces 7 étapes faciles. images : commenteconomiser

1. Commencez par faire l’époussetage de toute la maison, incluant les meubles, les étagères, les rampes, les cadres, les écrans, etc. De préférence, utilisez un chiffon sec.

Pour plus d’efficacité, utilisez cette recette maison anti-poussière : nettoyant-recette-anti-poussiere

Lire la suite (suivant)

2. En second lieu, changez les draps et faites les lits. Nettoyez tous les coussins et les tissus d’ameublement avec l’embout de votre aspirateur.

Lire la suite (suivant)

3. L’étape suivante consiste à nettoyer les vitres et les miroirs de la maison. Pour ne pas laisser de traces, utilisez un bon nettoyant à vitre et 2 chiffons en microfibre, l’un humide et l’autre sec pour l’essuyage.

Lire la suite (suivant)

4. À la 4 étape, procédez au nettoyage de toutes les surfaces et plans de travail avec un désinfectant naturel. N’oubliez pas les poignées de porte, interrupteurs et télécommandes.

Lire la suite (suivant)

5. Une fois rendu à la 5e étape, nettoyez la salle de bain avec un produit pour la baignoire, les toilettes et le lavabo. Frottez et nettoyez  à nouveau.

Comment laver la salle de bain en profondeur et la conserver propre longtemps? Voici 6 astuces efficaces

Ensuite, faites la cuisine

Comment faire des Lingettes Désinfectantes en UNE minute seulement ? Et entièrement naturelles…

6. Vous voilà maintenant à la 6e étape, au cours de laquelle vous devrez nettoyer les sols (carrelage, parquet de bois, etc.) en passant d’abord un coup de balai, et ensuite la serpillière ou vadrouille.

Recette maison pour laver les plancher : 1L d’eau très chaude pour 250ml de vinaigre, puis on ajoute 4-5 gouttes d’huile essentielle de citron.

7. Et finalement, à la dernière étape, passez l’aspirateur dans toute la maison, en commençant par les chambres et le 2e étage si tel est le cas. Terminez par le rez-de-chaussée.

Avant de passer l’aspirateur, assurez-vous d’avoir bien ranger tout ce qui se trouve au sol (chaussures, jouets, etc). Évidemment, pour maximiser l’aspiration de la poussière, vaut mieux débuter par le haut vers le bas. Avant de débuter, assurez-vous d’avoir secoué vos draps, épousseter vos meubles, vos coussins, votre canapé, etc..

  • Branchez votre aspirateur au centre de la pièce ou de la maison, afin d’éviter d’avoir à le rebrancher plusieurs fois.
  • Débutez par les plinthes, poursuivez sous les meubles et faites les coins des pièces (avec l’embout).
  • Passez l’aspirateur dans toute la pièce en débutant par le fond de celle-ci (évitez les va-et-viens dans tous les sens pour gagner du temps).
  • Pour la moquette (ou les tapis), utilisez la bonne fonction sur votre aspirateur, mais n’employez pas celle-ci sur votre carrelage ou sur des planchers de bois, car ça pourrait les endommager (rayer).
  • Pour ceux qui ont mal au dos : assurez-vous que votre dos est bien droit lorsque vous passer l’aspirateur, si ce n’est pas le cas, c’est que le manche est trop court, pensez à le changer. Autre astuce : faites l’achat d’un robot aspirateur.