Accueil Trucs et Astuces 8 méthodes incroyables pour conserver toutes vos récoltes

8 méthodes incroyables pour conserver toutes vos récoltes

2 Shares

Avez-vous un jardin dans lequel vous y avez cultivé des légumes, des fruits et des fines herbes ? La récolte a-t-elle été bonne cette année ? Si vous avez répondu par l’affirmative à ces deux première questions, en voici une troisième. Que comptez-vous faire de tout ce que votre verger a produit en abondance ?

La première réponse qui vous viendra à l’esprit sera sans doute de mettre toute votre récolte au congélateur. C’est une excellente solution, mais si votre appareil est pratiquement déjà à pleine capacité, la place risque d’être insuffisante, et vous n’allez sûrement pour vous acheter un autre congélateur.

Mais après tous les efforts que vous avez déployés pour faire votre jardin et l’entretenir, il n’est surtout pas question de jeter toute cette nourriture à la poubelle, n’est-ce pas ? Comment résoudre ce problème alors ? La solution est fort simple, et réside dans les différents modes de conservation.

D’ailleurs, voici 8 méthodes pour conserver toutes vos récoltes :

1. La congélation se veut effectivement la meilleure façon de conserver vos légumes. Au préalable, lavez-les, et mettez-les dans des sacs à zip conçus spécifiquement pour la congélation.

Astuce : avant de les congeler, il est possible d’en faire des sauces ou de la ratatouille.

Lire la suite (suivant)

2. Pour les fines herbes et autres plantes aromatiques (menthe, basilic, laurier, verveine…), elles se conserveront parfaitement si vous les faites sécher lentement. Mettez-les sur du papier journal, dans un lieu ombragé et ventilé.

Lire la suite (suivant)

3. La conservation des fruits, dattes, figues, raisins ou autre se fait par déshydratation. Soit vous les laissez sécher en plein soleil (si le climat le permet), soit vous utilisez un four solaire ou un four micro-ondes.

Lire la suite (suivant)

4. Ce mode de conservation qu’est la stérilisation, vous le connaissez sûrement. Il consiste à faire stériliser des bocaux dans une marmite à + de 100°C ou d’utiliser un stérilisateur, et peut être utilisé pour des légumes, des fruits ou autres.

Cette méthode les conservera plusieurs mois.

5. Pour conserver vos jus de fruits frais, il vous faudra une centrifuge, ou un extracteur à jus avec la fonction vapeur (pour conserver les vitamines). Vous pourrez ensuite les mettre dans des bouteilles stérilisées.

Cette méthode les conservera 1 an.

6. Avec les petits fruits, faites de la confiture, de la gelée ou de la marmelade. Il vous suffit simplement de les faire cuire dans une marmite avec du sucre.

Confiture de fraises maison :  2 tasses (50cl) de fraises fraîches,  1 tasse et demi (300g) de sucre, ½ c. thé/café de jus de citron. Dans un chaudron, mélangez les fraises et le sucre. Ajoutez le citron, et cuire à feu doux quelques minutes (le temps que le sucre se dissout). Mettre le feu à moyen, et laisser épaissir pendant au moins 30 minutes. Brassez régulièrement.

Pour conserver : remplir des pots de conservation (de style Mason) en laissant 1 cm d’espace avant le couvercle (disque). Refermez avec des disques propres et secs, préalablement trempés dans l’eau chaude (non bouillie). Stérilisez les pots dans l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes.

Mettre les pots sur un linge et attendre 24h. Notez que le couvercle devrait se courber vers l’intérieur après avoir émis un “pop” (un bruit sonore), signe que la stérilisation est parfaite. Conservez les pots dans un endroit sombre et frais.

7. Il est également possible d’utiliser de l’huile ou du vinaigre pour conserver les herbes aromatiques, ainsi que les cornichons, les piments, etc.

Astuce : choisissez une huile de qualité, comme l’huile d’olive, de sésame ou de pépins de raisin. Ajoutez des fines herbes ou épices pendant la macération. Laissez mariner pendant au moins 1 mois. Une fois ouverte, consommer rapidement.

Recette (facultative) :  pour 1 kg de légumes,  ajoutez 2 tasse (50cl) d’huile, 1 c. à soupe de sel et autres épices ou fines herbes (au choix).

Méthode : nettoyez et dénoyez vos aliments, coupez en petits morceaux (ou selon vos goûts), et cuire légèrement (pour les tomates, faites les sécher au four). Mettre dans des pots de conservation, ajoutez l’huile et les épices. Scellez les couvercles dans une marmite d’eau bouillante.

8. Vos fruits n’auront jamais eu si bon goût en les conservant dans une eau-de-vie ou une base de vin. En effet, l’alcool se veut un très bon conservateur.