Accueil Jardin Comment bouturer l’hortensia en 6 étapes ? Un arbuste facile à vivre

Comment bouturer l’hortensia en 6 étapes ? Un arbuste facile à vivre

9 Shares

Vous aimeriez bouturer votre hortensia, mais par crainte de ne pas réussir, vous n’osez pas le faire ? Pourtant, cette technique n’a vraiment rien de compliqué, et elle se veut d’ailleurs l’une des plus simples à réaliser. De plus, quand on bénéficie de judicieux conseils, on ne peut d’aucune façon échouer.

Si vous n’avez jamais procédé à la bouture de votre hortensia, le contenu de cet article vous sera très utile. Il vous apprend en quatre étapes seulement la technique qui vous permettra de bouturer votre arbuste. Si vous les suivez à la lettre, vous y parviendrez très facilement.

Comme cette plante vivace et rustique convient autant pour le jardin qu’à une culture en pot, et qu’elle se veut fort simple à entretenir, vous auriez tout avantage à la bouturer. Cela vous permettra de la conserver encore plus longtemps et d’admirer les jolies fleurs qu’elle produit.

Voici donc la technique pour facilement bouturer votre hortensia :

1. La première étape consiste à prélever ses boutures en coupant l’extrémité d’une jeune pousse. Elle doit avoir au moins 3 étages de feuilles et une longueur de 15 à 20 cm.

Ne pas faire de boutures avec la tige souple de la plante, mais avec la tige rigide (bois rigide). À l’aide d’un sécateur, coupez sous la feuille (ne pas faire des boutures trop longues).

Lire la suite (suivant)

2. Pour favoriser l’enracinement, vous devez éliminer les premières feuilles situées près de la base de la bouture. Procédez en laissant de 4 à 6 feuilles en extrémité.

Coupez la tige juste au-dessus (où il y avait la branche de feuille avant). C’est à cet endroit que ce trouve les hormones qui vont provoquer les nouvelles racines.

Maintenant, coupez la partie supérieure de la tige

Lire la suite (suivant)

3. Voici la bouture d’hortensia prête à planter

Pour diminuer l’évaporation, coupez une partie des feuilles.

4. Puis on trempe les boutures dans l’eau

Puis dans une hormone de bouturage.

Lire la suite (suivant)

5. Prenez un pot biodégradable, ajoutez du terreau, et piquez ensuite les boutures aux deux tiers.

Trempez les pots dans l’eau, pour bien humidifier le terreau. Notez qu’il est possible de planter directement dans le jardin.

Lire la suite (suivant)

6. Humidifiez régulièrement les boutures à l’aide d’un pulvérisateur. Placez-les au frais, environ 15°C, et laissez-les au même endroit jusqu’au printemps.

Lors de la plantation en terre :  Creusez un trou 2X plus grand que le pot, mettez du compost et du terreau au fond du trou. Ajoutez si requis, du substrat, déposez la bouture au centre du trou. Puis comblez les vides en ajoutant de la terre autour de l’hortensia et un peu sur le dessus. Recouvrir avec une couche de paillis pour garder l’humidité. Arrosez régulièrement.

7. Voici d’autres explications en vidéo : Comment bouturer un hortensia ?