Accueil Trucs et Astuces 13 utilisations du Percarbonate de Soude que tout le monde devrait connaître

13 utilisations du Percarbonate de Soude que tout le monde devrait connaître

6 Shares

Avez-vous déjà entendu parler du percarbonate de soude ou percarbonate de sodium ? Il s’agit d’un produit  sous forme de poudre blanche inodore, et composé de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène. Il possède des propriétés nettoyantes, blanchissantes, désodorisantes et détachantes.

Après avoir lu ce qui suit, vous vous empresserez de vous procurer du percarbonate de soude, que vous trouverez d’ailleurs dans le rayon de la lessive des supermarchés. Mais une fois en possession de ce produit, dont le prix est plus qu’abordable, que pourrez-vous en faire exactement ?

Le percarbonate de soude possède des propriétés qui peut servir partout dans la maison et même à l’extérieur. De plus, il ne contient aucun ingrédient nocif, ce qui le rend encore plus avantageux. Avant de vous dévoiler les utilisations du percarbonate, voici quelques informations pour le dosage.

La préparation standard se fait avec 100g de percarbonate et 3 litres d’eau chaude. La préparation puissante requiert 200g de percarbonate et 3 litres d’eau. Quant au trempage, la quantité est entre 50 et 200g et 3 litres d’eau très chaude. La pâte se fait avec 30g et un peu d’eau.

1. Pour la lessive : pour détacher les vêtements, ajoutez 30g de percarbonate à votre lessive, alors que pour les couches lavables, la quantité est de 100g, et de 30g pour le trempage des vêtements.

Lire la suite (suivant)

2. Pour les taches : le percarbonate peut blanchir la literie jaunie en la faisant tremper dans l’eau chaude avec 50g. Il en est ainsi pour les taches jaunes sur les vêtements et les rideaux jaunis.

Lire la suite (suivant)

3. Pour les tapis : la préparation standard convient pour les taches sur le tapis.

4. Pour les vêtements et chaussures blanches : ce produit est magique, et même pour le lavage des baskets blanches et de la robe de mariée. Après un trempage, rincez et séchez à l’air libre.

Lire la suite (suivant)

5. Pour le lave-vaisselle : de 30 à 60g versés directement dans le récipient du lave-vaisselle nettoie les contenants en plastique et la vaisselle tachée. Pour la vaisselle régulière, une simple cuillère à thé/café suffit.

6. Pour les éviers : dans les canalisations, ce produit agit à titre préventif. Mais si votre évier ou votre bain est bouché, 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude suivi d’un litre d’eau bouillante devrait en venir à bout.

7. Pour la cuisine : une quantité de 30g enlève les taches de la cafetière, la détartre, et nettoie le réfrigérateur. Puissante, elle désinfecte les planches et le plan de travail.

8. Pour la salle de bain : la préparation puissante élimine les moisissures. Pour l’entretien des fosses septiques, la préparation standard requiert 120g, les toilettes 80g, les rideaux de douche 20g, et une pâte pour la baignoire.

9. Pour les saletés tenaces : on peut enlever les taches sur le sol avec la préparation standard, et nettoyer les cheminées. Les poubelles seront désodorisées avec 10g et de l’eau.

10. Pour l’extérieur : avec 50g et 3 litres d’eau chaude, ce mélange suffit à blanchir les meubles de jardin en plastique. Pour les paillassons, il faut 100g  pour 3 litres d’eau, et 20g  pour désodoriser les tapis.

11. Pour les gros travaux : utilisez de l’eau chaude et 150g du produit pour nettoyer les tuiles acoustiques. Pour les serpillières et éponges, il faudra 80g, et 100g pour laver un sol après inondation.

12. Pour les animaux : désinfectez le bac à litière avec un mélange de 70g du produit et 3 litres d’eau. Les taches d’urine sur un tapis disparaîtront avec 1 c. à thé et 250ml d’eau.

13. Pour les activités extérieurs : nettoyez la glacière avec 50g et de l’eau chaude. Quant aux toiles de tente, aux voiles de bateau et aux bâches, mélangez 100g avec 3 litres d’eau. Faites tremper et rincez.