Accueil Trucs et Astuces 30 aliments que vous pouvez congeler pour économiser de l’argent !

30 aliments que vous pouvez congeler pour économiser de l’argent !

2 Shares

Parmi tous les aliments que nous consommons, nous n’en faisons congeler que très peu. En effet, ne sachant pas s’ils peuvent se conserver au congélateur, nous préférons ne pas prendre de chance, et par crainte de commettre une erreur, nous jetons quelques trucs à la poubelle lorsqu’ils commencent à noircir ou à se flétrir.

Comme nous souhaitons tous réaliser des économies, nous avons parfois tendance à acheter en grosse quantité. Toutefois, nous ne parvenons pas à tout manger rapidement, si bien que nous finissons par perdre certains aliments, ce qui n’est pas vraiment économique.

Pourtant, il y a une foule de fruits, de légumes, de produits laitiers, de viandes et autres que nous pouvons faire congeler sans problème. Évidemment, il y a certaines règles à respecter pour éviter la multiplication des bactéries, dont notamment la décongélation qui doit se faire au réfrigérateur.

Sinon, vous pouvez facilement faire congeler les 30 aliments décrits au cours de cet article. image : sante naturelle

1. Pour les produits laitiers : dans son contenant, le lait (1) se congèle. Le fromage (2), idéalement râpé avant, peut aussi être congelé, tout comme le beurre et la margarine (3), ainsi que les œufs (4) s’ils sont cassé avant.

Lire la suite (suivant)

2. Vous pouvez faire congeler de la crème fraîche et du babeurre (5) sans problème. Quant aux yaourts (6) en pot, ils se conservent très bien au congélateur.

Lire la suite (suivant)

3. Pour les fruits : pour faire un gâteau, les bananes (7) se congèlent, sinon elles noircissent. Pas de problème pour les raisins (8), bien au contraire. Congelez le melon et la pastèque (9) coupés en cubes.

Lire la suite (suivant)

4. Citrons, limes (citrons verts) et pamplemousses (10) congelés sont parfaits pour les smoothies. Leur jus peut aussi se congeler dans des bacs à glaçons.

5. Idéales pour vos tartes, faites congeler fraises , framboises et baies (11). On peut aussi congeler les compotes (12) de pommes, de pêches, d’abricots et autres sans altérer leur goût et leur texture. 

6. Pour les tomates (13), elles se congèlent mûres et sans le cœur. Lorsque dégelées, elles seront parfaites pour les coulis, sauces ou soupes.

7. Du côté des légumes, avant leur congélation, coupez les courgettes (14) en rondelles, et épluchez et découpez les oignons (15).

8. Congeler les épinards et autres légumes verts  (16) permet d’éviter le gaspillage. Pour les haricots verts et les haricots secs (17), faites-les cuire au préalable. Quant aux épis de maïs (18), ils se congèlent entiers.

9. Se congèlent également les purées (19), les viandes (20), l’ail entier ou en gousse (21), le bouillon de volaille (22), les herbes aromatiques (23) dans un bac à glaçons, et les pâtes (24) cuites et égouttées.

10. On peut faire congeler les gaufres, les crêpes, le pain perdu (25), la pâte à tarte et la pâte à biscuits (26).  Il en est ainsi pour le pain et les baguettes (27).

11. En ce qui a trait à la pâte à pain et à pizza (28), vérifiez si elle peut être congelée. Si c’est le cas, on peut la congeler après la première levée (formez la baguette ou les petits pains avant congélation). Pour la pâte à pizza, elle peut être congelée en boule. 

12. Les sandwichs (29) se gardent au congélateur, ainsi que les restes de plats (30).

13. Voici d’autres conseils pratiques pour congeler vos aliments :