Accueil Santé Selon la science, notre cerveau est plus heureux près de la mer

Selon la science, notre cerveau est plus heureux près de la mer

0 Shares

Projetez-vous faire un voyage prochainement ? Savez-vous précisément où vous prendrez vos vacances ? Si oui, est-ce au bord de la mer ? Dans ce cas, vous avez assurément fait le bon choix, car la mer se veut bénéfique à bien des niveaux pour votre santé et votre cerveau.

En effet,  la mer procure des effets positifs sur la circulation sanguine, les maladies rhumatismales, les pathologies respiratoires, et bien plus encore. De plus, si vous passez du temps à regarder les vagues et à écouter le bruit qu’elles font, vous ressentirez un bien-être psychologique et physique.

La mer offre un spectacle naturel, paisible et magnifique, et plusieurs personnes affirment d’ailleurs qu’en la regardant, elles éprouvent un sentiment de paix et de bonheur. Mais ce n’est pas qu’une simple sensation, car une étude scientifique vient confirmer ces faits, et nous en dévoile les raisons.

Voici en détails ce que révèle cette étude scientifique :

1. Quand on observe la mer, la zone du cerveau responsable de l’émotivité est stimulée. L’activation du cortex préfrontal procure des sentiments de tranquillité et de bonheur.

Lire la suite (suivant)

2. Ces effets bénéfiques se répercutent également sur le corps. Puisque ce dernier contient plus de 60 % d’eau, la proximité de cet élément nous ramène à la condition primordiale.

Lire la suite (suivant)

3. Le son des vagues est quelque peu similaire à ce qui est perçu dans l’utérus, procurant un sentiment comparable à la protection et la sécurité.

Lire la suite (suivant)

4. Être près de la mer nous permet de prendre contact avec la nature. Cela se traduit par la libération de l’essence de la pensée, et l’augmentation du niveau de sérotonine.

5. Comme nous sommes loin des bruits et du chaos de la ville, l’anxiété disparaît. Toutes ces raisons devraient nous inciter à retourner à la mer aussi souvent que possible.

6. En terminant, rappelons que le mouvement des vagues a un pouvoir de guérison que nous devrions exploiter afin de retrouver notre équilibre et de recharger nos facultés mentales.


source : globalnews